Perpignan : Le projet «Université en cœur de ville»

perpignan-le-projet-universite-en-coeur-de-ville

perpignan-le-projet-universite-en-coeur-de-ville

UN PEU D’HISTOIRE

Créée en 1350, 2ème Université catalane, parmi les plus anciennes universités d’Europe, l’Université de Perpignan est d’abord installée en 1379 à Saint-Matthieu (en lieu et place de l’actuel bâtiment de la sécurité sociale) par les consuls de la ville.

Lors de l’éviction de l’Université au bénéfice de l’hôtel de la Monnaie, la Ville acquiert la Casa Jorda, sur l’ilôt Font Nova et de 1729 à 1745, les enseignements universitaires y sont dispensés.

Cependant, la maison ne convient pas à sa destination et la décision de construire un bâtiment dédié fait son chemin.

Entre 1745 et 1763, la ville accueille son université au sein du couvent des dominicains et au palais épiscopal pour l’enseignement de la théologie, à la loge et à l’hôtel de ville pour le droit, et enfin au sein du jardin botanique pour l’enseignement de l’histoire naturelle.

En 1763, Mailly inaugure en lieu et place de la Casa Jorda, un bâtiment neuf qui accueillera l’Université jusqu’à sa suppression en 1793.

Il faudra attendre 1956 pour que l’enseignement supérieur ait à nouveau sa place à Perpignan.

En 1979 l’Université de Perpignan retrouve son autonomie.

Aujourd’hui, l’UPVD compte près de 10 000 étudiants, 430 chercheurs et enseignants-chercheurs, 450 personnels administratifs et technique, environ 6 000 diplômes délivrés chaque année, 100 thèses soutenues par an, 70 millions d’euros de budget, 140 diplômes nationaux de DUT, Licence, Licence professionnelle et Master, 40 Diplômes d’Université (D.U.), un Diplôme de Capacité en Droit.

L’Université de Perpignan compte 18 laboratoires de recherche, 2 écoles doctorales et 4 plateformes technologiques.

 

IMPLANTATION DE UNIVERSITÉ EN CENTRE ANCIEN

Le projet « Université en cœur de ville » concerne l’aménagement et la construction de bâtiments au centre-ville en vue de l’installation d’une partie des enseignements de l’Université de Perpignan ainsi que de sa Fondation au cœur de notre cité.

Il sera mis en oeuvre, dans sa première phase, dès le 29 septembre 2014.

Il s’articule autour de trois édifices :

-l’Université bâtie par Mailly, monument historique, accueillant jusque-là les archives municipales,
-le Couvent St Sauveur, édifice patrimonial, actuellement inoccupé
-un édifice à créer îlot « Font Nova » en extension de la médiathèque.
Les travaux nécessaires à la mise en oeuvre de ce projet devraient pouvoir débuter pour ce qui concerne le couvent Saint-Sauveur et le bâtiment neuf au mois de juin 2015, et pour l’ancienne Université fin 2015.
La livraison de tous les bâtiments est prévue pour la rentrée de septembre 2017.
Dans l’intervalle, une première phase d’exécution du projet sera mise en oeuvre dès le 29 septembre par la mise à disposition de la Salle des Actes de l’ancienne Université ainsi que des espaces situés au premier étage afin que les activités de la fondation, les soutenances de thèse, les séminaires de recherche mais également les enseignements du Master Valorisation du Patrimoine puissent y trouver leur place.

-> Surfaces concernées par le projet :
Ancienne Université : 900 m²
Saint Sauveur : 1 259 m²
Bâtiment à construire : 900 m²

-> Nombre d’étudiants concernés : environ 500

 

LES GRANDS AXES DU PROJET

Le projet « Université en cœur de ville » est un projet partagé, bâti de concert entre la Ville de Perpignan et l’Université.
L’ambition poursuivie par la Ville est celle de renouer avec ses racines universitaires historiques à travers la réalisation et la réhabilitation d’un espace jadis habité par le savoir. La ville entend également permettre à ses étudiants de réinvestir le cœur de ville et de permettre par leur présence quotidienne une véritable et durable revitalisation.

L’Université partage cette ambition et souhaite inscrire sa dynamique dans l’implantation d’une partie de ses enseignements en cœur de ville, au plus près des acteurs socio-économiques. L’Université ambitionne de réinvestir le coeur de la cité, de partager le quotidien de ses habitants et leur permettre de se réapproprier une institution qui a historiquement accompagné la « Fidelissima Vila de Perpinyà ».

Le site choisi pour cette implantation participera au rayonnement de l’Université et confortera le prestige de celle-ci.

 

LES LIEUX INVESTIS

. L’ANCIENNE UNIVERSITE

Le bâtiment pensé par Mailly pour accueillir l’Université du 18ème siècle accueillera celle du 21ème siècle.
La majestueuse Salle des Actes accueillera les activités de la Fondation, les soutenances de thèses ainsi que des colloques ou des séminaires de recherche et des expositions.
L’ancienne Université sera le siège de la Fondation de l’Université de Perpignan et accueillera les administrations dédiées aux enseignements retenus pour être dispensés en cœur de ville.
La Salle des Actes accueillera les activités de la Fondation, les soutenances de thèses ainsi que des colloques ou des séminaires de recherche, des expositions.

. L’ANCIEN COUVENT ST SAUVEUR

Réhabilité et révélé, l’ancien couvent St Sauveur accueillera les fonctions pédagogiques des Masters que l’Université installera en son sein.

La façade de cet édifice, aujourd’hui obstruée par trois petits immeubles, sera restituée aux perpignanais.

. ÉDIFICE FONT NOVA A CRÉER EN EXTENSION DE LA MÉDIATHÈQUE

Cet édifice constituera l’élément de modernité au sein d’un site ancré dans la tradition.
Le rez-de-chaussée accueillera un lieu de vie, le premier étage accueillera deux grandes salles d’enseignement, le deuxième étage, édifié sur deux niveaux, accueillera un amphithéâtre.

L’architecture contemporaine de ce bâtiment neuf permettra d’instaurer le dialogue avec l’architecture plus ancienne du lieu.

C’est à ce niveau qu’une passerelle reliera les deux bâtiments dédiés aux enseignements par-dessus la rue Emile Zola, matérialisant ainsi le lien entre l’élément architectural d’avant-garde et le patrimoine historique.