Perpignan : journée pesticides et santé le 19 mars

monsanto-pesticides

Le Collectif Alternatives aux Pesticides 66 et l’association Parkinson 66 vous invitent à assister à deux conférences le samedi 19 mars, à 14h, à la salle Canigou 30 rue Bretonneau, à Perpignan.

A 14h, une conférence de Lilian Ceballos sur les relations entre pesticides et santé. Après des études en pharmacologie, ce chercheur indépendant, consultant en biologie et écologie, collabore avec diverses associations et est l’auteur de plusieurs publications sur les OGM, semences paysannes et l’agroécologie.

A 16h, pause café et à 16h30, le témoignage de Paul François, céréalier qui a gagné son procès pour intoxication contre le géant Monsanto.

Victime en 2004 d’une intoxication aiguë en manipulant un herbicide (le lasso), fabriqué par cette multinationale, Paul François est hospitalisé plusieurs mois et souffre de graves séquelles. Après une longue procédure de 8 ans il gagne son procès contre Monsanto en 2015. Cette première condamnation ouvre la voie à d’autres procédures permettant de briser la loi du silence dans le milieu agricole quant à l’impact des pesticides sur la santé des agriculteurs.

Il continue le combat à travers l’association ‘ phyto- victimes ‘ pour une meilleure prévention ainsi qu’une prise en charge des victimes des pesticides.

Site : www.cap66.net mail : alternatives-pesticides66@laposte.net