Art Deco : Perpignan si proche de Miami

Perpignan Art Deco
« Miami vs Perpinyà » – Photo © le-journal-catalan.com
« Miami vs Perpinyà » – Photo © le-journal-catalan.com

La Maison rouge, au 41 de la rue François Rabelais à Perpignan, accueille en son premier étage l’exposition de photographies de Philippe Latger intitulée « Miami vs Perpinyà ». Cette exposition se tient dans le cadre du tout nouveau festival Perpignan Art Deco qui se déroule en ville du 19 au 21 juin 2015 inclus. Vous pourrez même la voir durant tout l’été en notant bien que le restaurant est fermé entre 15h00 et 18h00.

Philippe Latger : « Elle est touchante ma ville, qui n'a pas conscience de sa beauté, qui semble ignorer ses atouts, ses attraits, tout ce qui fait son charme. » – Photo © le-journal-catalan.com
Philippe Latger : « Elle est touchante ma ville, qui n’a pas conscience de sa beauté, qui semble ignorer ses atouts, ses attraits, tout ce qui fait son charme. » – Photo © le-journal-catalan.com

Voilà un excellent prétexte pour venir contempler cette maison remarquable à la terrasse ombragée si accueillante. Plantée sur les remparts face au couvent des Minimes, la Maison Rouge, longtemps inhabitée, a été sauvée il y a quelques années par Françoise Chalade de Can Artists. Celle-ci a su parfaitement rénover ce qui fut la maison-atelier du peintre Louis Bausil (1876-1945) en la dotant d’une décoration intérieure épurée pour en faire ce lieu où désormais on se sent si bien. La Maison Rouge est aujourd’hui le fleuron du patrimoine architectural dormant de Perpignan, un patrimoine où l’on recense plus d’un millier de villas et près de 150 immeubles conçus dans l’esprit Art Deco.

Cette brève exposition de photos entend souligner les similitudes d’esprit qui ont animé, dans la première partie du XXème siècle, ces deux villes apparemment éloignées que sont Miami et Perpignan. « J’ai pris exemple sur Miami, nous dit Philippe Latger, Miami dont le patrimoine est comparable à celui de Perpignan la Catalane quand il est de la même période, et Miami Beach a toujours communiqué au niveau mondial sur son « Art Deco District ». Il s’agit de mettre en lumière et d’exploiter ce style architectural des Années 20, 30 et 40 particulièrement riche et homogène de Perpignan. »

La Maison Rouge, un des fleurons du patrimoine Art Déco de Perpignan– Photo © le-journal-catalan.com
La Maison Rouge, un des fleurons du patrimoine Art Déco de Perpignan– Photo © le-journal-catalan.com

Les puristes peuvent estimer que l’Art Deco ne s’épanouit strictement que dans les années 20. Cependant il faut bien comprendre que cette appellation n’est choisie que bien plus tard, après les années 50, donc rétroactivement, en se servant comme point de repère de l’Exposition des Arts Décoratifs de Paris en 1925. Aux Etats-Unis, entre autres, l’Art Deco englobe sans problème toutes ses évolutions diverses.

Miami, elle, se développe avec le début du XXème siècle. Elle ne pratique pas la Prohibition et devient très vite un endroit de villégiature et de fête, un endroit exotique. Elle se pare d’hôtels, de casinos et attire les stars de cinéma ainsi que les pontes de la mafia. Lorsqu’un cyclone la chamboule en 1926 (the Great Miami hurricane), elle se reconstruit dans un style Art Deco, plus tardif, cette « Streamline » qui prospére jusque vers la fin des années 40 avec force hublots, eyebrows, mâts et bastingages, … le tout dans un blanc propre aux pays chauds. Et Miami, aujourd’hui, est toujours à la mode.

Cette exposition, que l’on aurait aimé plus fournie, nous dit simplement que pour South Beach – Miami et pour Perpignan, les lignes sont les mêmes. Philippe Latger le dit joliment : « L’hôtel Mondial, le Tivoli, comme réponses au Delano, au Colony (…) Un patrimoine dormant est fait pour être réveillé. »

Exposition « Miami versus Perpinyà »
La Maison Rouge
41, rue François Rabelais
66000 Perpignan
Tél. 04 68 73 72 09

Dans les rues de Perpignan, le 20 juin 2015 – Photo © le-journal-catalan.com
Dans les rues de Perpignan, le 20 juin 2015 – Photo © le-journal-catalan.com

[sociallinkz]