Patrick Poirrier, PDG de Cémoi, intègre le conseil d’administration de la World Cocoa Foundation

patrick-poirrier-pdg-de-cemoi-integre-le-conseil-dadministration-de-la-world-cocoa-foundation

Patrick Poirrier, PDG du Groupe CÉMOI – n°1 Français du chocolat –, vient d’intégrer le conseil d’administration de la World Cocoa Foundation (WCF – Fondation Mondiale du Chocolat), engagée pour la durabilité dans le secteur du cacao. L’intégration de Patrick Poirrier parmi les responsables de la WCF, qui représente plus de 80% du marché international du cacao, conforte la position du groupe CÉMOI en tant que chocolatier responsable, notamment engagé en faveur du développement durable à travers sa démarche « Transparence Cacao ».

CÉMOI figure ainsi parmi les 12 principales entreprises de l’industrie mondiale du cacao qui se sont engagées en mars dernier au côté de la WCF afin de mettre fin à la déforestation dans la chaîne d’approvisionnement du cacao.

Membre actif de la WCF, CÉMOI travaille en effet depuis 10 ans dans cette structure aux côtés des principaux acteurs mondiaux du cacao : fabricants de cacao et de chocolat, transformateurs, intermédiaires de la chaîne d’approvisionnement et autres sociétés exerçant dans le secteur.

La mission de la WCF consiste à catalyser l’action publique-privé afin de renforcer la durabilité de la filière cacao. L’organisation favorise les partenariats multi-acteurs, le dialogue, l’apprentissage en commun et le partage des connaissances pour opérer un réel changement dans la chaîne d’approvisionnement du cacao. Les programmes développés par la WCF profitent aux agriculteurs et leurs communautés dans les régions productrices de cacao d’Afrique, d’Asie du Sud, et du continent américain.

​Pour en savoir plus sur l’organisation WCF : worldcocoafoundation.org

« Transparence Cacao » de CÉMOI : une initiative exclusive
Pionnier du développement durable depuis plus de 20 ans, CÉMOI a développé une initiative unique en son genre : « Transparence Cacao ». CÉMOI s’engage ainsi à gérer chacune des étapes de sa filière cacao, depuis le planteur jusqu’au consommateur, pour offrir une traçabilité totale et une qualité optimale aux consommateurs. L’objectif : connaître les filières jusqu’aux communautés de planteurs, appuyer ceux-ci pour améliorer la qualité de leurs récoltes et obtenir ainsi un meilleur revenu de leur travail, en prenant soin de leur environnement.

Ce programme s’est construit en collaboration avec des ONG d’appui agronomique et des agences d’État pour le développement. CÉMOI démontre ainsi que la qualité doit être envisagée de manière globale pour bâtir des filières pérennes : qualité socio-environnementale, qualité alimentaire et aromatique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.