Passa : Le Monastir del Camp restera-t-il ouvert au Public ?

De souche ou d’adoption combien sont-ils les Catalans à ne pas avoir visité ce joyaux de l’Art roman catalan, monument classé historique ? Ce prieuré est en vente. Restera-t-il ouvert au public avec le changement de propriétaire ? Une pétition circule à cet effet. Visite.

Monastir del Camp (Photo Jean-Luc Modat)
Monastir del Camp (Photo Jean-Luc Modat)

Nul ne peut rester insensible à la joliesse de cette imposante bâtisse environnée de vignes ! Là, des siècles d’Histoire vous contemplent. Une lourde grille de fer forgé se dresse devant le visiteur en passage obligé vers des ailleurs intemporels. Sitôt franchie, le silence poussé par le souffle d’air des lieux, happe le visiteur pour l’entraîner aux confins des mystères de l’Histoire et de ses Légendes. Chacun, ici, entre en communion avec lui-même, prend conscience de sa propre existence loin des fureurs du Monde.

Intérieur Cloître  du Monastir del camp (Photo Jean-Luc Modat)
Intérieur Cloître du Monastir del camp (Photo Jean-Luc Modat)

Visite guidée

Nicole, notre guide, est intarissable sur le prieuré. Elle en connaît les moindres détails jusqu’aux plus croustillantes anecdotes… Nous pénétrons les lieux organisés autour d’un cloître gothique d’une grande élégance. La visite débute par l’évocation de la Légende : « Charlemagne livre bataille contre les Maures, au Col de Panissars. Sur le chemin victorieux du retour, à la tête de sa troupe assoiffée, l’Empereur voit jaillir soudainement une source fraîche et abondante. Là, ses guerriers se désaltèrent. Pour célébrer la vierge Marie d’avoir fait surgir Al Riu del Miracle, en ces lieux, il fait ériger une chapelle. Ainsi est née la légende du Monastir del Camp de Passa. » Puis, Nicole s’épanche sur l’Histoire de ce lieu magique avec force détails. « L’actuelle église a été construite à l’emplacement d’une chapelle plus ancienne, attestée en 1087, dédiée à Sainte Marie, datant de l’époque carolingienne. Cependant, de nombreux spécialistes s’accordent sur la présence d’une villa gallo romaine avant cette époque. Quant à l’édification de l’église du Monastir, elle est datée entre 1090 et 1116. De cette année jusqu’en 1786, le prieuré abrite des chanoines (Religieux prêtres vivants en communauté, sous la Règle de saint Augustin) attachés à l’Évêché d’Elne. En 1307, un cloître de style gothique, aux arcades trilobées, y est adjoint. » Selon nos sources, le Prieuré aurait été le lieu de la signature et des tractations entre la France et l’Espagne dès l’après Traité des Pyrénées (1659).

Eglise  du Monastir del camp (Photo Jean-Luc Modat) (2)
Eglise du Monastir del camp (Photo Jean-Luc Modat) (2)

L’Histoire du Monastir attachée à la famille Jaubert de Passa.

Là, Nicole, empreinte de solennité, évoque l’attachement des Jaubert de Passa au prieuré : »En 1786, à l’aube de la Révolution, le roi Louis XVI vend l’édifice à la famille Jaubert de Passa. Sous la Terreur, il est transformé en hôpital. Après la mort de François Jaubert de Passa, archéologue, hydrologue, homme de lettres, auditeur au conseil d’état de Paris, président du conseil général des PO … par ailleurs, correspondant et ami de Prosper Mérimée qui classe historique le Monastir en 1862. » En 1962, Jacques Marceille, viticulteur, hérite du prieuré cistercien familial. Il perpétue la tradition de ses ancêtres en ouvrant ce patrimoine au public, comme le feront ses enfants, jusqu’à ces jours.

Poursuite de la visite…

Pierres tumulaires à épitaphes Monastir del camp (Photo Jean-Luc Modat )
Pierres tumulaires à épitaphes Monastir del camp (Photo Jean-Luc Modat )

Incrustées dans le mur de l’église, des pierres tumulaires à épitaphes attestent de l’importance de ce site. L’église, édifice à nef unique voûtée en berceau du XIème terminée par un abside semi-circulaire. Elle possède un portail roman de marbre blanc de Céret daté de la fin de l’époque romane (dernier tiers du XIIe siècle). Il a été fermé au XVIème siècle par une grille en fer forgé, elle-même classée. Une double archivolte retombe sur quatre colonnes rondes par l’intermédiaire de magnifiques chapiteaux sculptés attribués au Maître de Cabestany. Chacun peut distinguer des groupes distincts : trois d’entre eux représentent des monstres ordinaires : humains ou animaux, surtout des Joueurs de trompe à la morphologie particulière (les bras sont articulés au cou, les mains, très longues. Le chapiteau de gauche intrigue : il montre un personnage présentant la croix à une femme richement parée. Là où les profanes ne distingueront que figurines ; les initiés, s’attacheront à une somme de messages ésotériques.

Portail du Monastir del camp (Photo Jean-Luc Modat)
Portail du Monastir del camp (Photo Jean-Luc Modat)
Chapitaux Monastir del camp (Photo Jean-Luc Modat)
Chapitaux Monastir del camp (Photo Jean-Luc Modat)
Chapitaux Monastir del camp
Chapitaux Monastir del camp

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, comme le souffle Nicole : »Le prieuré n’a pas révélé tous ses secrets ! »

Qui pourrait, aujourd’hui, envisager que ce monument du patrimoine catalan puisse être confisqué au public ? Chacun doit s’affairer pour qu’il demeure ouvert aux visites, aux concerts et autres manifestations culturelles… Une démarche simple vous le permet : Signer la pétition ! http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2015N47388

[sociallinkz] Ouvert tous les jours de l’année, sauf le jeudi.

Prieuré du Monastir del Camp (Photo Jean-Luc Modat)
Prieuré du Monastir del Camp (Photo Jean-Luc Modat)

P2160909

Visite du prieuré :

–  le matin sur rendez-vous,

–  l’après-midi : hiver 15h et 16h / printemps – automne : 15h, 16h,

Contact : Tél. 04 68 38 80 71 / 04 68 38 71 24