«Le parking de l’hôpital de Perpignan doit rester gratuit» d’après le CDC

hopital

Voici la prise de position de Philippe Simon, responsable de la section Convergence Démocratique de Catalogne (CDC) de Perpignan, au sujet de l’annonce du paiement nécessaire pour accéder au parking de l’hôpital de Perpignan.

« Prochainement, l’accès au parking de l’hôpital de Perpignan pourrait devenir payant. Les usagers rendant visite à un patient seraient, eux aussi, soumis à la loi du parcmètre. Le domaine de la santé est un sanctuaire à préserver, cette mesure est indécente. Son processus d’application doit être stoppé par la mairie de Perpignan, la Communauté urbaine Perpignan Méditerranée et le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, qui composent le Conseil de surveillance du centre hospitalier. Convergence Démocratique de Catalogne invite cette instance à reconsidérer son projet, qui pénaliserait l’ensemble des automobilistes concernés, particulièrement les moins favorisés. Fin 2014, le parking de la clinique Saint-Pierre est devenu payant, selon une décision appartenant à un groupe privé. Mais dans le cas de l’hôpital, il s’agit d’un service public, qui se doit d’éliminer toute discrimination sociale. Depuis 2015, le stationnement payant est devenu une plaie dans de nombreuses artères de Perpignan. L’ajout d’un système comparable dans l’enceinte de l’hôpital relèverait de la dérive.

La direction de l’hôpital évoque les véhicules squatteurs d’emplacements de parking : il lui suffit de s’équiper de lecteurs numériques de plaques d’immatriculation et d’assurer un contrôle quotidien pour mettre de l’ordre, plutôt que de viser le porte-monnaie des citoyens. »