Palau de Cerdagne : « Contes et légendes du Burkina Faso » par François Moïse Bamba

palau-de-cerdagne-contes-et-legendes-du-burkina-faso-par-francois-moise-bamba-2

A Palau de Cerdagne sur le site du Pôle Ressources de l’école Joan Cayrol. Vendredi 20 novembre 18h30 « Contes et légendes du Burkina Faso » par François Moïse Bamba, spectacle organisé par le Pôle Ressources Cerdagne Capcir haut Conflent dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, en partenariat avec Ecole Sans Frontières 66. 5€ et tarifs famille.

« Contes et légendes du Burkina Faso » est une invitation au voyage, un voyage au Burkina Faso, littéralement « pays des hommes intègres » un voyage dans ce pays francophone de l’Afrique de l’Ouest, une découverte des peuples de ce pays pour un moment de partage de leurs cultures, de leurs histoires, de leurs croyances, de leurs valeurs, de leurs visions du monde, pour un enrichissement mutuel, dans le respect de nos différences


palau-de-cerdagne-contes-et-legendes-du-burkina-faso-par-francois-moise-bamba-3François Moïse Bamba, le conteur du Burkina Faso, est issu de la caste des forgerons, les maîtres du feu et du fer et fut initié à l’art du conte par son père.

Sa formation théâtrale lui vaut d’être remarqué (Prix de la meilleure interprétation masculine au Grand Prix National de Théâtre du Burkina en 1998 et du Grand Prix National de l’Humour en 2000).
Il a collecté et réécrit de nombreux contes du Burkina Faso et plus particulièrement de l’ethnie Sénoufo.

Ce collectage a donné lieu à la publication de CD, DVD et albums de contes aux éditions «Lirabelle» et « Flies France ».

Aujourd’hui, François Moïse Bamba, dit « Le Forgeron Conteur », est reconnu pour son travail et voyage dans le monde entier, à la rencontre du public.

Depuis 2003, il intervient régulièrement sur des festivals en France et dans les pays francophones tels que les Arts du Récit en Isère, le Festival des Alpes Maritimes, les festivals de contes Gatan-Gatan

au Niger, du Lycée Français du Caire et de l’Institut Français de Djibouti, les Rencontres Itinérantes des Arts de la Parole et du Langage au Congo- Brazzaville, le Festival Interculturel du Conte du Québec, etc.

Parallèlement, François s’occupe de nombreux projets, avec notamment la création de l’association «A l’école des ancêtres» , pour aider les jeunes conteurs qui débutent.

Directeur de Yeleen, le Festival du Conte et des Arts du Récit de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso de 2004 à 2010, il est maintenant directeur artistique et culturel de la Maison de la Parole et coordinateur général du réseau international de conteurs Afrifogo.

Renseignements : 06.14.55.37.94

palau-de-cerdagne-contes-et-legendes-du-burkina-faso-par-francois-moise-bamba