Origine du Parlement Catalan et du gouvernement de la Generalitat à Barcelone

origine-du-parlement-catalan-et-du-gouvernement-de-la-generalitat-a-barcelone

origine-du-parlement-catalan-et-du-gouvernement-de-la-generalitat-a-barcelone

A Rivesaltes, conférence diaporama le vendredi 24 octobre à 18 heures, sur l’Origine du Parlement Catalan et du gouvernement de la Generalitat à Barcelone. Salle Jo Cazach, place général de Gaulle, ancienne mairie, au rez-de-chaussée de la Médiathèque.

Pour trouver une solution aux problèmes sociaux, il existe deux possibilités : les armes ou la négociation. Dès le XI° siècle, en pays catalan, les gens ont pris conscience des lourdes conséquences des conflits militaires : tragiques sur le plan humain et ruineuses sur le plan économique. Dès lors, les Catalans ont choisi de négocier. Certes, c’est la solution de la sagesse… mais elle s’avère difficile : il faut engager une conversation avec ses adversaires ! Ainsi, lors des réunions qui rassemblaient toutes les couches de la population, les Catalans se sont entraînés à l’art du compromis. Par une lente évolution et au fil du temps, ces réunions populaires sont devenues des institutions très bien organisées. Ainsi est né le Parlement Catalan : les Corts.
Qui décidait de convoquer des assemblées ? Comment se déroulait la réunion ? Quel était le rôle du souverain ? Quel était le pouvoir de l’assemblée ? Qui rédigeait les lois écrites ? Comment fut instauré le gouvernement de la Generalitat à Barcelone ? Dans toutes ces organisations, quelle était la place du Roussillon et de la Cerdagne ?
Aujourd’hui, cet état d’esprit, cette façon d’aborder les relations humaines, que l’on appelle « Pactisme », reste toujours d’actualité.
Ceux qui connaissent les talents de Jean Villanove savent déjà que c’est une excellente soirée qui s’annonce.

Entrée libre.