Opoul-Périllos : à propos du débroussaillement…

opoul-perillos-a-propos-du-debroussaillement

A l’initiative du Pays de la Vallée de l’Agly, en charge de l’animation de la Charte Forestière de Territoire, une réunion d’information sur les Obligations Légales de Débroussaillement a été organisée ce mardi 13 novembre 2018 à la mairie d’Opoul-Périllos, à l’attention des élus du territoire. Des élus et techniciens étaient ainsi réunis pour échanger et débattre avec des techniciens de la DDTM 66 (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) et de l’ONF-DFCI (Office National des Forêts – Défense des Forêts Contre l’Incendie) sur les procédures qui incombent aux collectivités et aux particuliers ainsi que sur les possibilités d’accompagnement par les services de l’État.

Un temps d’échanges, riche sur les retours d’expérience de chaque commune, a été engagé suite au visionnage du film « Débroussaillement réglementaire : une obligation pour bien se protéger, réalisé par les Collectivités Forestières.
Le débroussaillement diminue l’intensité et la propagation du feu : débroussailler c’est se protéger contre le feu en facilitant la lutte contre les incendies. Dans notre département le débroussaillement est une obligation. La protection des forêts et de l’environnement en général est l’affaire de chacun d’entre nous.

Respecter l’obligation de débroussaillement permet de réduire les risques d’incendies auxquels chaque été, compte tenu de la sécheresse ou de la malveillance, notre département est particulièrement exposé. Il importe avant tout, de ne pas risquer la vie de ceux qui ont pour mission de combattre les incendies, les sapeurs-pompiers volontaires et professionnels. Là aussi notre département a payé un lourd tribut, profondément regrettable, avec des pertes de vies humaines.

Il faut protéger les forêts ! C’est en effet un patrimoine inestimable pour l’activité économique, pour lutter contre la précarité énergétique et faire des économies de charges (avec le bois bûche, les plaquettes forestières et les granulés bois). La forêt a aussi un rôle sur le plan touristique avec l’accueil et la possibilité de ressourcement : un atout du territoire à préserver.

Pour plus de renseignements, retrouvez le film et les informations sur : https://www.collectivitesforestieres-occitanie.org/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.