Octobre 2015 : 4e Journées Régionales du Rein en Languedoc-Roussillon

journées du rein

journées du rein

Il y a quatre ans, la FNAIR (Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux) inaugurait ses premières Journées Régionales du Rein.

Se déroulant sur tout le mois d’octobre, ces Journées s’ajoutent, sans s’y substituer, à la traditionnelle Semaine Nationale du Rein, dont la onzième édition se déroulera en mars 2016. En multipliant ces périodes de dépistages anonymes et gratuits, la FNAIR espère toucher le public le plus large possible et favoriser une prise en charge précoce de l’insuffisance rénale chronique. Chaque année, ce sont plus de 10 % des tests par bandelette urinaire qui présentent des anomalies !

L’insuffisance rénale, un fléau

Près de 500 millions d’individus dans le monde, dont 3 millions en France, sont atteints d’une maladie rénale. La maladie rénale est une affection sans symptôme, qui progresse à bas bruit. Chaque année en France, près de 10 000 personnes apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) nécessitant un traitement de suppléance (dialyse ou greffe). Pour plus d’un tiers d’entre elles, le diagnostic est posé au dernier moment : elles doivent alors être dialysées en urgence. Un dépistage précoce aurait pourtant permis de retarder et de préparer cette mise en dialyse, voire de l’éviter, notamment par un traitement de la maladie rénale, ou en cas d’IRCT, en proposant une greffe préemptive.

Où se faire dépister ? Où se renseigner ?

Cette année, deux journées de sensibilisation et de dépistage des maladies rénales sont programmées en région Languedoc-Roussillon. Rendez-vous le mardi 6 octobre de 9h30 à 17h à la Clinique Saint Louis (Place J. Bouduresques 34190 Ganges) et le jeudi 8 octobre de 9h30 à 16h30 à la Clinique du Parc (50 rue E. Combes 34170 Castelnau).

La FNAIR

Créée en 1972, la Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1991 et agréée. Elle réunit à ce jour 24 associations régionales et 11 000 adhérents et proches autour du combat contre les maladies rénales. La FNAIR s’engage sur trois plans complémentaires, marqueurs du parcours des personnes atteintes de maladies rénales :

– la sensibilisation et la prévention des maladies rénales,
– l’amélioration de la qualité des soins et de vie,
– la promotion du don d’organes et de la greffe.