Nouvelle Nuit des Associations Economiques : 5 présidents, 1 discours !

nuit-des-associations-economiques-perpignan

Pour la 2ème année consécutive, 5 associations économiques, (l’Association Espace Polygone (AEP), le Pôle Économique Saint Charles (PESC), le Pole Expansion Perpignan Sud (PEPS), Naturopole Activ’ et la Zone Economique Stéphanoise (ZEST) lancent un concept unique et inédit : La Nuit des associations économiques.

Les 5 Associations ainsi fédérées ont réuni  plus de 560 chefs d’entreprises et personnalités politiques ou économiques du département.

Cette année la soirée a eu lieu au Palais des Congrès de Perpignan « privatisé » pour l’occasion.

Au programme : Dès 19h, accueil des adhérents par les présidents des 5 associations, Opening Champagne et Cocktail dînatoire, lancement officiel de la soirée par les 5 présidents, spectacle puis aftershow.

Les 5 associations ont fait de cette soirée à destination des entreprises, de leurs clients, prospects ou amis, une Nuit inédite placée sous le signe de l’émotion et de la surprise et un événement de grande qualité dans un esprit décalé.

C’est l’occasion à travers les diverses rencontres de se sentir « plus forts » ensemble et d’affirmer le poids économique de ces 5 associations au sein de l’Agglo.

DISCOURS DES PRÉSIDENTS

« Mesdames et Messieurs, bonsoir.

Je tiens d’abord à remercier très vivement l’ensemble de nos partenaires institutionnels présents ce soir, nos sponsors, qui ont cru sans hésiter à la réussite de cette soirée et surtout tous
nos adhérents qui, une fois de plus, se sont mobilisés en masse autour de cette nouvelle Nuit des Associations Economiques.

C’est à la fois une chance d’entreprendre sur ce territoire, mais également un devoir : celui de faire perdurer ce dynamisme.

Pour cela, nos 5 association ont toute leur importance : notre principale mission étant de permettre la rencontre et l’échange entre dirigeants, tout en les fédérant autour de leur attachement
à leurs espaces économiques.

A nous 5, nous regroupons plus de 2000 entreprises tous secteurs confondus, près de 25000 Salariés de la Métropole Perpignanaise. Ces chiffres parlent d’eux mêmes, et c’est en cela toute notre force mais aussi les moyens de nos ambitions », commence Evelyne Mingo présidente de Naturopole Activ’ de Toulouges. Voir l’interview : https://youtu.be/g_94f2HsnF8

« Il y aura un avant 14 avril et un après. Car ce soir une révolution est en marche : nos 5 associations, main dans la main, se serrant les coudes et unies comme jamais, regardent vers l’avenir avec optimisme.

Une union très forte. Du jamais vu dans ce beau département.

Nous tissons entre nous des liens étroits autour de projets commun et fédérateurs.

L’union de nos 5 associations c’est un nouvel élan, un nouveau souffle, une nouvelle vision de l’économie » ajoute Guy Albalat président de la Zone Economique Stéphanoise (ZEST) de Saint-Estève. Voir l’interview : https://youtu.be/SGA1cj6OACQ

« Cette union a pour vocation à fédérer toutes les idées, toutes les énergies, tous les moyens, et tous les acteurs institutionnels: Perpignan Méditerranée Métropole, l’Etat – et nous remercions Mme la Préfète Josiane Chevalier – la nouvelle grande Région « Pyrénées Méditerranée », le Conseil Départemental, nos communes, la Chambre de Commerce et d’Industrie ou l’UPE66…

L’économie de notre département entre dans une nouvelle ère, et doit se décider différemment en impliquant davantage nos 5 associations pour qu’elles siègent dans toutes les structures décisionnelles. Nous donnerions ainsi une nouvelle vision de l’économie, telle que la vivent nos adhérents.

Avec un but : faire de nos 5 espaces économiques un laboratoire pour « positiver » nos territoires, là où le développement économique et l’emploi doivent se maîtriser ensemble » poursuit Mathieu Laroussinie, président de l’Association Espace Polygone de Perpignan. Voir l’interview : https://youtu.be/Yl1oXavbpjs

« Nous ne réussirons que si plus personne ne songe à revenir en arrière et si tout le monde au contraire veut aller, à partir de ce que nous aurons fait, vers davantage d’entente, de coopération.

Cette expérience originale, unique, audacieuse c’est à nous, Présidents, de l’engager, c’est à nos Conseils d’Administration de créer les conditions de sa réussite, et c’est à vous, nos partenaires, de la rendre irréversible.

Tout cela ne pourra se faire sans le soutien des médias locaux, indispensable pour montrer et faire savoir ce qu’il se passe au cœur de l’économie de nos territoires. La communication est la clé du succès et de la réussite de nos projets, de nos entreprises, du développement et surtout de l’emploi local » ajoute Eric Royer président du Pôle Expansion Perpignan Sud (PEPS) de Perpignan. Voir l’interview : https://youtu.be/5aNCZkxC92E

« Pour conclure, il ne me reste plus grand chose à dire puisqu’ils ont tout dit !

Je vais tout simplement remercier très sincèrement mes collègues Présidents et tous nos administrateurs qui par leur ouverture d’esprit et de rassemblement ont permis de nous réunir tous ensemble pour cette belle soirée.

Enfin, avant qu’Alain Choquette ne nous fasse disparaître pour de bon, je souhaite appeler tous les permanents qui ont œuvré dans l’ombre pour la réussite de cette soirée : Thomas, Véronique, Amandine, Valérie et la petite nouvelle Sabine.

Juste un dernier mot, après le spectacle, on vous donne rendez-vous pour les tirages au sort des billets d’avions, vous pourrez aussi profiter de délicieuses pâtisseries catalanes et déguster whiskies, champagne ou cocktails.

Bon spectacle, et Bonne Nuit des Associations Economiques » conclu José Rodriguez, président du Pôle Economique Saint Charles (PESC) de Perpignan. Voir l’interview : https://youtu.be/kuexrVOnl54