Moby Dick : le prochain spectacle jeune public au Théâtre des Aspres

moby-dick-le-prochain-spectacle-jeune-public-au-theatre-des-aspres

Ce spectacle pour jeune public à partir de 6 ans, adapte l’histoire du chef d’œuvre littéraire américain d’Herman Melville sous une forme plutôt humoristique. « Ismaël, souhaite quitter la terre où il se sent aliéné. Il décide de s’embarquer sur le baleinier « Péquod » dont le tyrannique capitaine « Achab » n’a de cesse de retrouver le cachalot blanc Moby Dick qui lui a arraché une jambe par le passé. Ismaël, lui, souhaite profiter des plaisirs de la vie en mer, se faire des amis et apprendre à reconnaître les différents type de baleines. Cependant la vengeance obsessionnelle d’Achab va conduire l’équipage à la malchance. ». Le 26 novembre à 16h au théâtre des Aspres.

Dans les années 1840, la chasse à la baleine essentiellement exploitée par le Hollande et l’Amérique est proche de son âge d’or. La baleine constitue un immense potentiel économique grâce à l’extraction de la graisse servant à l’éclairage et à la lubrification des machines. Les monarques d’Europe financent les baleiniers pour la transformation du fameux spermaceti afin de produire cosmétiques et objets taillés dans les os très prisés par l’aristocratie. Si la question de la préservation des espèces ne se pose pas à l’époque, Melville dans son roman rapproche toutefois la sur-pêche à la baleine avec les grandes battues au buffle américaines.

L’adaptation de la compagnie basque Teatro Gorakada, reconnue internationalement pour la qualité de ses spectacles, ne prétend pas ici parcourir l’immensité de ce chef d’œuvre et propose plutôt un jeu où l’imaginaire est l’allié des spectateurs.

La compagnie fête cette année son 25ième anniversaire avec la première version française de ce spectacle jeune public qui a déjà été finaliste 2016 du prix Max des Arts du spectacle en catégorie meilleur spectacle jeune public et familial.

A partir de 15h jusqu’à 15h45, dans le hall du Théâtre, les conviviaux bénévoles des Amis de la Saison proposent aux parents de partager des ateliers créatifs avec leur(s) enfant(s).

INFORMATIONS PRATIQUES
MOBY DICK, par le Teatro Gorakada (Pays Basque)
Dimanche 26 novembre à 16h au théâtre des Aspres
Entrée : 6€ adultes, 5€ enfants jusqu’à 15 ans
Renseignements et réservation : 04 68 84 67 87 Découvrez la programmation détaillée sur le site : www.thuir.fr .

Laisser un commentaire