Les mémoires du missionnaire Catalan François Glory « Trente ans en Amazonie brésilienne »

memoires-missionnaire-catalan-francois-glory-trente-ans-amazonie-bresilienne

Le Pradéen François Glory, ordonné prêtre à Perpignan en 1973, présente son livre « Mes trente années en Amazonie brésilienne » (éditions Karthala) samedi 30 juillet 2016 à 11h à l’hôtel Pams avec le Centre Méditerranéen de Littérature (CML).

François Glory
L’itinéraire de François Glory est original à plus d’un titre. Prêtre de la Société des Missions étrangères de Paris, il était destiné aux missions en Asie. Pour son premier poste, il est envoyé au Laos en 1974. Mais à peine un an plus tard, la situation politique l’oblige, lui et ses confrères, à quitter l’Asie. De retour en France, il attend trois ans avant d’obtenir les autorisations administratives pour rejoindre le Brésil où il restera de 1979 à 2014, soit trente-cinq ans, avec une interruption de quatre ans en France, le temps d’acquérir les titres qui lui permettront de continuer à enseigner l’Écriture sainte.

La vie en Amazonie
Avec nombre de prêtres, de religieuses et de laïcs, François s’investit en Amazonie au milieu d’un peuple dont il va partager la vie. Au gré des aléas d’un enfouissement qui va des joies et des peines de la vie quotidienne jusqu’aux événements dramatiques, comme déjouer ceux qui tentent de l’assassiner en réponse à son engagement auprès des petits paysans, il travaille à faire de l’Église au Brésil le porte-parole d’un Jésus, frère des plus pauvres parmi les hommes, et pas uniquement une institution préoccupée par le culte.

Autre trait de ce parcours peu commun : l’attention à ceux et aussi celles, les femmes du peuple, qui se mettent au service de leur communauté locale. Autrement dit à la question des ministères dans l’Église, une fonction le plus souvent exercée exclusivement par les prêtres, voire les diacres. Dans l’immensité du diocèse qui est le sien en Amazonie, le petit nombre de prêtres présents sur le terrain conduit à la prise de responsabilités de la part des baptisé(e)s laïques. Une situation qui pose d’une manière toujours insistante la question du comment concevoir aujourd’hui la vie et l’organisation des communautés chrétiennes.

A la fois journal de bord et récit de vie, cet ouvrage nous livre également une somme d’informations sur le plus grand pays d’Amérique latine.

Dédicaces et débat avec François Glory, organisés par le CML et la librairie Siloé samedi 30 juillet 2016 à 11h à l’hôtel Pams, 18, rue Émile Zola. à Perpignan. Entrée libre.