Manif « Train en Têt » le 19 janvier pour réclamer la réouverture de la ligne Perpignan-Villefranche de Conflent

vers-un-train-euroregional-du-quotidien-perpignan-gerone-par-cerbere-et-portbou-des-2018-2

Le Comité d’usagers de la ligne Perpignan nous communique avec prière d’insérer :

« Plus d’un an après l’accident de Millas la ligne SNCF entre Perpìgnan et Villefranche de Conflent est suspendue. Une situation inédite en France où jamais une infrastructure de transport a été suspendue autant de temps.Si on peut comprendre que dans les premiers temps cette fermeture était nécessaire à l’enquête, ce motif n’est plus crédible aujourd’hui

Aujourd’hui les éléments matériels ne peuvent apporter de faits nouveau. La ligne doit donc être ré-ouverte et si d’éventuelles nouvelles expertises doivent être effectuées une fermeture temporaire peut-être programmée.

Les moyens de substitution par autocar sont bien loin d’être équivalent que ce qu’offrait le train. La nécessité de maintenir le fonctionnement de ce service public est impérative.

Nous demandons la remise en service de cette ligne dans les plus brefs délais. Elle répond en effet aux besoins des habitants de la vallée de la Têt, leur permettant des temps de trajet réduits et de bonnes conditions de transport (correspondances, transport de vélo …) et elle participe d’une démarche écologique aujourd’hui si nécessaire. Cette ligne est rentable au point de vue social, écologique et participe au développement économique du territoire, elle est la liaison entre Perpignan et la ligne du Train Jaune.

Ne pas rouvrir cette ligne dans les plus brefs délais créerait un désert ferroviaire et porterait atteinte à un droit fondamental : le droit au transport.

POUR RÉCLAMER CETTE RÉ-OUVERTURE NOUS NOUS RASSEMBLERONS CE SAMEDI 19 JANVIER 2019 à PARTIR DE 9 HEURES AU ROND-POINT DE VILLEFRANCHE DE CONFLENT. »