L’UPVD œuvre pour la mobilité professionnelle transfrontalière

lupvd-oeuvre-pour-la-mobilite-professionnelle-transfrontaliere

Cette année, un projet inédit a vu le jour en terre catalane, de part et d’autre de la frontière : le projet « Ma carrière transfrontalière – la meva carrera transfronterera ». Ce projet, qui vise à favoriser la mobilité professionnelle transfrontalière, a été conçu et porté par l’UPVD et son service d’Insertion Professionnelle, Pôle Emploi et sa branche offre de service transfrontalier, l’Université de Gérone ainsi que le SOC (Servei d’Ocupacio de Catalunya).

Il a été financé par le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales dans le cadre du Fonds de soutien aux micro-projets sur l’espace catalan transfrontalier pour cette première année d’expérimentation.

Un programme d’actions pour favoriser l’insertion professionnelle en Catalogne
Grâce à ce programme, ce sont 40 étudiants et demandeurs d’emploi provenant de Catalogne Nord et de Catalogne Sud qui ont pu ouvrir et développer leurs perspectives professionnelles de l’autre côté de la frontière.

Tout au long de l’année, ils ont pu assister à diverses manifestations leur permettant de développer leur réseau, de rencontrer des professionnels et d’appréhender les spécificités du marché ciblé :
– Des ateliers carrières : « CV et lettres de motivation » animé par le SOC, « Savoir aborder un professionnel lors d’un événement », « Gérer son stress en entretien », etc, animés par le Service d’Insertion Professionnelle et des acteurs du bassin emploi des P-O.
– Les participants de l’UDG et du SOC ont pu assister, le 31 janvier, à un forum organisé à l’UPVD qui leur a permis de rencontrer des professionnels généralistes du marché de l’emploi, mais aussi des spécialistes des secteurs concernés pour comprendre les métiers et les structures hébergées en Catalogne Nord.
– Le 24 février, une deuxième rencontre s’est tenue à la Generalitat de Catalunya à Gérone pour les participants de l’UPVD et Pôle Emploi.
– Enfin, une rencontre des partenaires a été organisée le 27 mars afin d’échanger des offres de stages et d’emploi pour les proposer à tous les participants et apporter un résultat plus palpable de cette expérimentation. L’UPVD s’appuie aussi sur son réseau UPVD Alumni pour mettre à disposition des participants des contacts et des offres grâce aux anciens étudiants.

Un guide pratique dédié à l’emploi dans l’Eurodistrict
L’ensemble des activités du programme a permis la réalisation d’un guide de l’emploi pratique, en français et en catalan, qui conclut ainsi l’expérimentation. Il permet de synthétiser les similitudes et les différences entre les deux « Catalogne » sur différents axes : candidatures, secteurs d’activité en tension, dispositifs d’aide à la mobilité, cadre de vie, ressenti. Il reprend des témoignages de participants pour fournir encore plus de conseils aux personnes souhaitant tenter une aventure professionnelle dans l’Eurodistrict. Ce guide sera accessible sur les sites internet et dans les locaux des partenaires du projet (UPVD, UDG, Pôle Emploi, SOC) et distribué au Conseil Départemental 66 et à la Casa de la Generalitat à Perpignan.

Un lancement réussi
100% des participants ont trouvé l’expérience intéressante et assurent avoir élargi leur réseau professionnel grâce au programme. En juin, l’Université de Gérone et le SOC de Gérone ont déposé la suite du projet auprès de la Generalitat de Catalunya, cette première expérimentation ayant ouvert une voie et ayant permis de nouer des liens forts entre les 4 partenaires porteurs.