L’université de Perpignan signe un accord de partenariat avec l’université de Chubu au Japon

luniversite-de-perpignan-signe-un-accord-de-partenariat-avec-luniversite-de-chubu-au-japon

Menant déjà une politique très active sur l’international avec ses 2 500 étudiants venus de plus 120 pays différents, l’université de Perpignan souhaite développer et consolider des nouveaux partenariats avec des pays comme le Japon. En juin 2018, lors de la Mission Japon II organisée par la région Occitanie, Fabrice Lorente, président de l’UPVD et Didier Aussel, vice-président des relations internationales avaient établi les premières bases d’une collaboration avec l’université de Chubu.

Quelques mois après, le président de l’université de Chubu, M. Osamu Ishihara et Fabrice Lorente concrétisent et signent le premier accord de coopération entre les deux établissements. Ces deux universités ont de nombreux points communs, tant en termes de structuration (10 000 étudiants pour l’UPVD, 11 000 pour l’université de Chubu), de domaines de spécialisation (EnR et biotechnologies) que de valeurs. A travers ce partenariat, les deux établissements s’engagent à favoriser les collaborations scientifiques au sein des laboratoires de chacune des universités. L’accord porte également sur des échanges d’enseignants et d’étudiants en master et doctorat dans les domaines de la biologie/biotechnologie ainsi que dans le domaine des énergies renouvelables. .

« Le partenariat que nous allons sceller aujourd’hui donne à l’université de Perpignan une ouverture très forte sur ce pays » Fabrice Lorente.

Des actions communes sont déjà engagées avec le Japon comme le symposium franco-japonais qui se tient actuellement sur le campus de l’université de Perpignan. C’est une conférence, conjointement organisée par l’Université de Perpignan Via Domitia, le laboratoire PROMES-CNRS et la Société Japonaise pour la Promotion de la Science (JSPS). Il permet aux chercheurs, enseignants-chercheurs et industriels de mieux appréhender les enjeux sociétaux et les défis technologiques associés au déploiement à grande échelle des technologies solaires. Cette conférence a pour objectif de donner une vue d’ensemble de l’industrie solaire, en particulier en France et au Japon.

luniversite-de-perpignan-signe-un-accord-de-partenariat-avec-luniversite-de-chubu-au-japon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.