Ligne Perpignan-Villefranche : « La justice doit passer, le train aussi ! »

ligne-perpignan-villefranche-la-justice-doit-passer-le-train-aussi

Le comité d’usagers de la ligne du Train Jaune nous communique sous le titre : « Ligne Perpignan Villefranche : La Justice doit Passer, Le Train Aussi ! », avec prière d’insérer :

« Le Comité des usagers du Train Jaune soutient sans réserve et participera à la manifestation organisée ce samedi 19 janvier à 09 heures par « Train en Têt » au rond point de Villefranche de Conflent pour exiger la réouverture sans délai de la ligne Perpignan Villefranche fermée depuis le 14 décembre 2017 à la suite de l’effroyable accident du passage à niveau de Millas.

Si personne ne conteste la nécessité d’une enquête approfondie, en particulier dans l’intérêt des famille des victimes, si personne ne conteste que les responsabilités des uns et des autres, et quels qu’ils soient, doivent être clairement déterminées, nous ne pouvons que protester contre cette excessive période de fermeture de la ligne, une première en France que ce soit au plan judiciaire ou au plan ferroviaire. Cette voie ferrée, la moitié de l’indispensable axe Perpignan Latour de Carol avec le Train Jaune est vitale pour la vallée de la Têt.

Grâce au train à 1 euro, elle avait reconquis le cœur des usagers du quotidien, sa fréquentation était en hausse régulière et elle évitait de nombreux trajets en voiture, dommageables à l’environnement et au pouvoir d’achat des usagers.

Cette réorientation forcée du trafic vers la route depuis 14 mois peut être un coup mortel porté au service public si la justice, aveugle comme on sait, reste sourde plus longtemps aux demandes des habitants.

Non seulement la ligne doit rouvrir sans délai, mais au delà de cette reprise, il faut la dynamiser en sécurisant mieux les points dangereux, et Millas n’est pas le seul. Il faut réfléchir avec La Région à une réorganisation du transport, y compris scolaire, dans la vallée qui fasse du train l’axe principal.

C’est utile pour l’environnement, c’est utile pour la sécurité des enfants, c’est vital pour le bien-vivre de notre territoire.

Conscient que la possible fermeture de la ligne serait un coup grave porté également au Train Jaune, le comité des usagers du Train Jaune sera aux côtés des usagers de la plaine pour contribuer à remettre le service public sur ses rail. »