L’exposition « Picasso à la Mer » s’installe à la Galerie des Hospices de Canet

lexposition-picasso-a-la-mer-sinstalle-a-la-galerie-des-hospices-de-canet

La commune de Canet-en-Roussillon a la chance d’accueillir une superbe exposition de Picasso sur le thème « Picasso à la Mer » dès cette semaine à la Galerie des Hospices. Un événement à ne pas manquer…

La Galerie Des Hospices est implantée au cœur du vieux village. Ce bâtiment s’appuie sur les anciens remparts de la cité fortifiée. Le bâtiment a été construit à la fin du XVIIIème siècle pour servir d’écuries, puis a été transformé en cave viticole. Réaménagée en 1998, ouverte depuis mars 1999, cette galerie d’exposition municipale offre une surface de 350 m² sur 2 niveaux.

Exposition Picasso à la mer
A travers estampes, photographies, vidéo et autres documents (Man Ray, Paul Eluard, Pierre Reverdy…), l’exposition présentera un Pablo Picasso jovial et cabotin. Tout au long de sa vie, des années 20 jusqu’à la fin des années 60, il se met en scène sur la plage avec famille et amis, invitant photographes et autres personnes à immortaliser ces moments de bonheur.

On retrouve cette même liberté dans ses œuvres avec de nombreux personnages (baigneuses, couples et enfants, acrobates et lutteurs…), avec pour toile de fond : la mer. Cet espace devient une véritable scène de théâtre en plein air devant laquelle formes et figures s’agitent ou au contraire s’alanguissent bercées par le son de la mer, jeux d’enfants et autres cris d’oiseaux.

Il nous est apparu ludique mais aussi pertinent d’un point de vue scientifique de réunir un corpus d’images et de documents attestant du lien qu’entretient l’artiste, dans son processus créatif, avec sa vie intime et les bords de plage. Cette exposition sera complétée d’œuvres d’artistes contemporains possédant un lien fort avec l’intime, l’autofiction et les bords de mer.

L’exposition est organisée avec le soutien exceptionnel du Musée national Picasso-Paris.

Picasso-Méditerranée, une initiative du Musée national Picasso-Paris « Picasso-Méditerranée » est une manifestation culturelle internationale qui se tiendra du printemps 2017 au printemps 2019. Plus de soixante institutions ont imaginé ensemble une programmation autour de l’œuvre « obstinément méditerranéenne » de Pablo Picasso.

À l’initiative du Musée national Picasso-Paris, ce parcours dans la création de l’artiste et dans les lieux qui l’ont inspiré offre une expérience culturelle inédite, souhaitant resserrer les liens entre toutes les rives.

lexposition-picasso-a-la-mer-sinstalle-a-la-galerie-des-hospices-de-canet

Laisser un commentaire