« Lettre ouverte à mes frères et sœurs du Pays Catalan »

lettre-ouverte-a-mes-freres-et-soeurs-du-pays-catalan

Joan Nou, responsable du mouvement Agissons, nous communique sous le titre « Lettre ouverte à mes frères et sœurs du Pays Catalan », avec prière d’insérer :

« Les évènements de ce week-end, ont montré le visage du peuple catalan. L’image d’un peuple mûr, uni, pacifique et courageux face à l’adversité.
Nous, catalans du nord, nous ne sommes pas si différents, nous partageons une histoire, un drapeau, une langue… Nous devons prendre conscience, que nous aussi, nous sommes capables de prendre en main, le destin de notre territoire. De décider des orientations économiques et politiques à Perpignan.
Prochainement, les départements seront supprimés par le président Macron, nous ne devons pas attendre cet acte, pour nous mobiliser. Nous ne pouvons plus être les éternels oubliés de Montpellier et aujourd’hui Toulouse.
Nous ne sommes pas si différents de nos voisins… Nous aussi, nous sommes fiers de notre identité, nous aussi, nous sommes capables de nous mobiliser, pour défendre notre territoire.

Nous, les catalans de cœur, nous devons nous opposer « au parisianisme », véritable cancer pour nos régions. Seul, le localisme peut nous permettre de revenir aux fondamentaux, qui ont fait la gloire de notre territoire. Nous sommes victimes du manque d’ambition de nos politiques locaux et nationaux, alors que nous regorgeons d’atouts (viticulture, agriculture, tourisme de qualité, énergies naturelles…).

Frères et sœurs, si vous croyez en notre Pays Catalan, si vous souhaitez agir, rencontrons-nous, débattons, et militons ensemble. Chaque contribution, chaque personne est unique.

Agissons ensemble ! Actuem Junts ! »