Les univers croisés de Rachel Khan et Gaston-Paul Effa au Festival PO&Ziques Polychromes

les-univers-croises-de-rachel-khan-et-gaston-paul-effa-au-festival-poziques-polychromes

Le CML organise une rencontre littéraire d’été, jeudi 10 août à 17h30 au cinéma du Foyer rural de Saint-Paul-de-Fenouillet en présence de deux auteurs engagés, Rachel Khan et Gaston-Paul Effa.

Rachel Khan (en Une) raconte son parcours dans Les grandes et les petites choses (Anne Carrière). Noire de peau et juive de confession, étudiante brillante et championne de France du 60 m en salle et du 4×100 m en équipe, elle explique le moment où sa vie bascule, à 18 ans, quand elle découvre qu’il faut choisir un camp pour s’intégrer dans la société française. Les Grandes et les petites choses est un texte frais, bourré d’énergie, qui raconte le parcours singulier d’une jeune femme attachante et nuancée qui a choisi la vie, l’amour et le bonheur, avec détermination et enthousiasme.

Gaston-Paul Effa est un écrivain et professeur de philosophie d’origine camerounaise qui nous touche par sa sagesse, son humilité et la pertinence de ses mots … La musicalité de ses romans, son parfum, ses hommages constants aux voix, aux matières et aux couleurs de l’Afrique sont un délice… Le Miraculé de Saint-Pierre se double d’un roman sur la responsabilité de l’écrivain quant à la condition noire. L’auteur dresse ici le portrait d’un autre homme que l’Histoire a oublié et dont la destinée exemplaire donne voix aux sans voix. L’’écriture lumineuse de Gaston-Paul Effa, entre effroi et volupté, jette un jour neuf sur l’Histoire des Caraïbes, de l’Afrique et, au-delà, de tous les opprimés.

Le programme :
Rencontre littéraire le jeudi 10 août à 17h30 au Cinéma du Foyer rural de Saint-Paul-de-Fenouillet.
En présence de Rachel Khan et Gaston-Paul Effa.

Débat suivie d’une séance de dédicaces de leurs ouvrages respectifs Les grandes et les petites choses (Anne Carrière) et Le Miraculé de Saint-Pierre (Gallimard), en partenariat avec la librairie Le Presse papier.

Cette rencontre, organisée en partenariat avec le CML, s’inscrit dans le programme complet de la journée du jeudi 10 août du festival (entrée 15 € programmation à retrouver sur le site : https://www.poeziques-polychromes.com/ ).

Les personnes qui souhaitent assister uniquement à la conférence ( entrée libre) doivent s’inscrire obligatoirement soit par courriel dood.asso@gmail.com ou au 06 12 97 33 14.

les-univers-croises-de-rachel-khan-et-gaston-paul-effa-au-festival-poziques-polychromes

les-univers-croises-de-rachel-khan-et-gaston-paul-effa-au-festival-poziques-polychromes

Laisser un commentaire