Les temps forts de novembre à l’institut Jean Vigo

les-temps-forts-de-novembre-a-linstitut-jean-vigo

Au mois de novembre à la cinémathèque de Perpignan : un colloque, une ciné-party, le réalisateur Pedro Gonzalez Rubio… avis aux cinéphiles !

COLLOQUE
Montpellier – Perpignan – Rivesaltes – La Junquera
Mémoire des lieux et écriture cinématographique de l’Histoire

Du 8 au 10 novembre
L’Institut Jean Vigo, le centre de recherches Rirra21 de l’Université de Montpellier, le CRESEM de l’Université de Perpignan, le MUME et le Mémorial de Rivesaltes présentent le colloque Mémoire des lieux et écriture cinématographique de l’histoire.
Comment les espaces marqués par des faits passés, filmés dans leur état au moment de la réalisation du film, permettent un renouvellement de l’écriture de l’histoire ? Ce colloque, entre histoire et mémoire, rassemble universitaires et cinéastes autour de films peu connus qui nourriront cette réflexion.

Les temps forts :
Jeudi 8 novembre à 20h30 – Mémorial du camp de Rivesaltes
Lecture du scenario d’un film en projet de la réalisatrice Dominique Cabrera, Retour à Rivesaltes. Ce film est l’occasion d’une plongée dans les souvenirs et les non-dits d’une famille d’aujourd’hui dont le père, harki, a séjourné dans le camp en 1962.
Entrée libre, sur réservation au 04 68 08 39 70

Vendredi 9 novembre – Mémorial du camp de Rivesaltes
9h30 Ce gigantesque retournement de la terre de Claire Angelini (2015, 70’) :
Film suivi d’une table ronde : « Filmer le Camp de Rivesaltes de la friche militaire au mémorial» avec les réalisatrices Claire Angélini et Dominique Cabrera qui parlera de sa résidence et de son projet au Mémorial.

Perpignan – Institut Jean Vigo
19h30 Traces de Wang Bing (2015, 28’) suivi d’une table ronde avec Lihong Kong, producteur du film.

Samedi 10 novembre – Institut Jean Vigo
9h30 Le Journal de Rivesaltes de Jacqueline Veuve (1997, 1h20)

Pour en savoir plus : https://fr.calameo.com/read/0053936847111cc8ac27c?utm_source=sendinblue utm_campaign=Novembre_1__Colloque_antigona_Cinparty&utm_medium=email

Antigona,
Présenté par Pedro Gonzalez Rubio
Jeudi 15 novembre à 19h30
Si maintenant il vit essentiellement à Perpignan, Pedro González Rubio est un véritable globetrotter. Il a travaillé entre autres avec Alejandro González Iñarritu et Naomi Kawase.
Avec Antígona, il fait entrer en résonance Antigone de Sophocle (symbole du conflit entre le pouvoir et l’aspiration de l’individu à la justice) et la jeunesse mexicaine révoltée contre une classe politique qui a fait de l’abus de pouvoir son système de gouvernement.

Ciné-party Bollywood !
Dimanche 18 novembre à 16h
Une ciné-party sous le signe de Bollywood, avec Padmaavat, une des plus belles réussites du cinéma Bollywoodien : la légende de la reine du Mewar au début du 14ème siècle connue pour son courage face à l’envahisseur.
Des décors splendides, des scènes à couper le souffle, une musique enivrante, de superbes acteurs, un scénario bien ficelé, une réalisation parfaite…
Entre autres suprises, l’entracte sera animée par les danseuses « Belly-wood » de l’association Jade Orientale pour une démonstration de danses Bollywood en costumes !

Centenaire de l’Armistice
Mardi 6 novembre 19h30 Béatrice de Pastre, directrice adjointe du patrimoine du CNC présente le film La Zone de mort, pépite cinématographique, film pacifiste des années 30.

Ciné-concert à l’Archipel
Le 16 novembre à 19h30
Théâtre de l’Archipel
Maître incontesté du ciné-concert, Martin Matalon met en musique La Princesse aux huîtres, film d’Ernst Lubitsch, petit bijou de satire et d’humour.

Suivez L’Institut Jean Vigo sur Instagram.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.