Les projets 2018-2019 de l’UPVD

Conférence de presse UPVD 2

Fabrice Lorente, président de l’Université de Perpignan Via Domitia et de la Fondation UPVD, entouré de son équipe de direction, a présenté ce jeudi 13 septembre les nouvelles perspectives de l’année universitaire : les projets mis en place, ceux en développement, mais aussi les enjeux à venir en termes de formation, de recherche et d’innovation.

Cette rentrée 2018-2019 aura été marquée par la mise en œuvre de ParcourSup. Fabrice Lorente indique « une rentrée fluide pour les nouveaux étudiants de l’UPVD, aucune difficulté n’a été rencontrée dans la mise en oeuvre de ParcourSup. Les équipes y travaillent depuis près d’un an et je les en remercie »
Les effectifs restent quant à eux stables, une volonté affirmée par l’établissement qui privilégie une formation et des services de qualité. Les projets de la rentrée confirment cette ambition.

L’UPVD, acteur du photojournalisme
Alors que le festival VISA pour l’image touche à sa fin, l’UPVD développe autour de cet événement majeur une véritable filière, en formation et recherche, sur le photojournalisme. Des actions se poursuivent et de nouvelles sont mises en place pour cette rentrée :
• La participation pour la 6ème année consécutive de l’UPVD au Festival OFF avec une exposition sur le regard que portent les enseignants-chercheurs sur la nature, visible à la librairie Cajélice.
• Une formation phare : le DU photojournalisme, communication et images aériennes, point de départ du partenariat avec VISA pour l’image et qui accueille cette année sa 5ème promotion d’étudiants.
• L’UPVD, membre du CA du festival, participe par le biais de son DU, au campus international des écoles de photojournalisme du festival Visa pour l’Image. Lancée en 2015 par l’université des sciences appliquées et des arts de Hanovre (Allemagne), l’Institut d’Estudis Fotogràfics de Catalunya (IEFC), et l’université de Perpignan Via Domitia et son DU Photojournalisme, ce « campus » permet à des futurs reporters de (re)découvrir le célèbre festival mais surtout de favoriser les échanges d’expériences, les rencontres avec les professionnels de la photo et de présenter leur travail au public.

Des photoreporters prometteurs : pour la troisième année consécutive, un étudiant de l’UPVD est lauréat du Grand Prix du Photoreportage étudiant 2018 organisé par Paris Match : Stéphane Ferrer qui avait déjà été primé en 2017, en remportant le prix découverte du Festival OFF.

• La mallette pédagogique « Le photojournalisme. Interpréter, prendre et exposer des photos » : il s’agit d’un programme éducatif conçu et produit par l’UPVD en partenariat avec la Fondation UPVD, le CIP et VISA pour l’image, qui s’adresse aux élèves des classes de CM1, CM2 et 6e. Ce programme d’éducation à l’image vise à faire découvrir aux élèves le photojournalisme et le métier de reporter photographe. Grâce à une mallette, les élèves réalisent des activités en classe, une visite au CIP puis un reportage individuel. Au terme du projet, les classes exposent les reportages en ligne. Une action soutenue par la Fondation UPVD.

• Le colloque Conflits en images, les 3 et 4 septembre au Campus Mailly. Il a été organisé par le CRESEM en partenariat avec la mairie, VISA pour l’image et son Centre International de Photojournalisme. Cette manifestation est une nouvelle occasion d’associer photojournalistes et chercheurs sur le thème de l’image.

• Le Hackathon « photojournalisme et droit » : organisé par le laboratoire CDED et la faculté de droit de l’université de Perpignan, ce hackathon va réunir les 15 et 16 septembre prochain, une quinzaine de juristes (enseignants-chercheurs, doctorants, avocats) et photographes qui, pendant 24 h en continu, procéderont à la sécurisation juridique du fonds photos du Centre International du Photojournalisme. Ainsi, par son expertise et son savoir-faire dans le domaine juridique, l’université de Perpignan contribue à la mise en valeur des oeuvres des photojournalistes. Une action lauréate de l’appel à projets de la Fondation UPVD.

Une année d’évaluation
2018-2019 est une année charnière pour l’UPVD car elle entre dans une phase d’auto-évaluation demandée par l’HCERES (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur).
Il s’agira pour les équipes durant l’année à venir d’évaluer au plus juste l’établissement, les formations, la recherche ainsi que les écoles doctorales. Cette phase interne d’évaluation très poussée débouchera sur un document maître remis aux experts qui évalueront à leur tour l’UPVD.

Côté formation
Les formations évoluent et les compétences enseignées s’adaptent au marché du travail. La manière d’enseigner se transforme elle aussi, avec des outils de pédagogie innovante toujours plus performants. La professionnalisation par l’alternance gagne en envergure chaque année un peu plus.

• Création du DEUST Métiers de la forme
La sédentarité est devenue une problématique de santé publique. Son effet néfaste sur la santé est à l’origine de dispositions législatives et de recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Cette prise de conscience a fait évoluer la profession et avec elle, les formations doivent s’adapter.
Il existe peu de formation aux métiers de la forme en France : 1 à Toulouse, 5 environ sur le territoire national.
Le DEUST métiers de la forme, de niveau BAC +2, vise à former des techniciens spécialisés dans l’encadrement des activités physique de remise en forme. La formation intervient autant sur le volet médico-sportif (en amont, pendant et en aval de l’exercice) que sur le volet gestion, droit, marketing et management (pour la gestion de structure sportive). Transversale, elle offre donc aux diplômés deux domaines de qualifications, un atout majeur sur le marché du travail aujourd’hui.

• L’ouverture du Centre d’Appui à la Pédagogie (CAP)
Le Centre d’Appui à la Pédagogie est la continuité du Programme de Pédagogie Innovante lancé il y a 5 ans. Rattaché au service du numérique Platinium, il est le centre névralgique de l’innovation pédagogique pour adapter les enseignements aux enjeux et aux étudiants de demain. Il s’agit de donner l’envie d’apprendre, de développer la curiosité et la créativité.
Le CAP est un lieu d’échanges, de réflexion, de formation et de coproduction à destination des enseignants. Il couvre un large éventail de pratiques et de compétences pédagogiques contribuant à l’épanouissement des étudiants comme des enseignants.

• Formation Tout au Long de la Vie : un enjeu majeur
L’année universitaire sera marquée par la réforme de la formation professionnelle. Le gouvernement a fixé 3 grands axes de cette loi :
Investir dans la formation et les compétences, pour être capable d’impulser les changements de l’économie de la connaissance plutôt que de les subir ;
• Donner à chacun la liberté de choisir son avenir professionnel et la capacité de construire son parcours, pour créer ou saisir les différentes opportunités professionnelles qui se présentent ;
• Protéger les plus vulnérables contre le manque ou l’obsolescence rapide des compétences et vaincre ainsi, enfin, le chômage de masse.
Pour répondre à ces nouveaux objectifs, le service de la Formation Continue et de l’Alternance (SFCA de l’UPVD va mettre en place une ingénierie de formation individualisée. Elle va permettre à l’entreprise et à l’apprenant de construire un parcours adapté en temps et en contenu et de s’adapter au mieux au projet de chacun.

L’UPVD va également développer et enrichir l’offre de formation en FTLV pour cette année 2018-2019. Des modules de formations de Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) seront proposés en ligne pour les territoires éloignés et de nouvelles formations seront ouvertes :
– Licence professionnelle : Transformation du Diplôme d’Université Manager en Hôtellerie de Plein Air en Licence professionnelle en partenariat avec le Fédération de l’Hôtellerie de Plein Air ;
– Diplôme d’Université : Fonction Publique Territoriale et Gouvernance Durable des Territoires : Il a pour objectif de former des agents spécialisés dans la gestion et l’administration des collectivités territoriales.
Aussi, de nouvelles formations seront proposées à l’alternance :
– Toute la filière management de l’IAE (Master Administration des Entreprises et Commerce International) ;
– La licence pro Droit et Gestion de la filière Viti-Vinicole à Narbonne ;
– La licence pro Métiers des Administrations et des Collectivités territoriales à Mende
Enfin, l’UPVD renforce les outils d’élaboration de parcours de formation autour des compétences afin de répondre à la fois aux besoins des entreprises, des individus et des territoires (VAP, modules de cours qualifiants).

Côté recherche
• Allocation de thèses Région Occitanie
La Région Occitanie soutient le développement du potentiel de recherche qui représente un moteur de l’économie et de l’innovation à l’échelle régionale. Cette année, 18 thèses de doctorat seront co-financées par la région Occitanie (à 80 % et 4 à 100 % avec un complément FEDER).
Les bénéficiaires de ces bourses commenceront leurs travaux de recherche dès le mois d’octobre. Les thèses (dont 5 en sciences humaines et sociales) porteront sur des sujets issus des laboratoires de recherche de l’UPVD et traiteront de problématiques régionales afin de contribuer au développement du territoire
• Le retour de Tara Pacific
Après 2,5 ans de navigation et d’exploration, la mission internationale Tara Pacific prendra fin le 27 octobre à Lorient. Cette mission internationale dont Serge Planes, directeur du CRIOBE en est le directeur scientifique aura permis la récolte de milliers d’échantillons distribués à travers le monde pour de nombreuses années de recherche. C’est un élément majeur d’étude des effets du changement global.
L’innovation se poursuit à l’UPVD
L’innovation, nouvelle mission de service publique de l’université, se développe de manière exponentielle depuis l’inauguration de l’incubateur UPVD IN CUBE en avril dernier. Une évolution en corrélation avec le succès des projets déjà incubés mais aussi des formations, des événements et rencontres que propose l’incubateur. Une véritable impulsion sur le territoire qui mène à une synergie d’acteurs socio-économiques et politiques autour de l’université.
Pour rappel, l’incubateur a accueilli la première promotion d’incubés (11 porteurs de projets incubés et 7 pré-incubés) il y a 7 mois. Les chiffres sont très encourageants sur cette première année d’exercice :
o 76 projets détectés en 2017/2018
o 32 porteurs de projets au total (50% étudiants, 25 % enseignants-chercheurs, 25 % extérieurs)
o 7 projets primés cette année
o Près de 450 étudiants sensibilisés à l’entrepreneuriat durant l’année.

La création d’un réseau euro-régional des incubateurs avec le Canodrom de Barcelone et Parc Bit des Îles Baléares
• L’année II en préparation
Ces résultats sont le fruit des dispositifs d’accompagnement qui rythment la vie des incubés au sein d’UPVD IN CUBE et qui sont amenés à se renforcer pour la deuxième année :
 Renforcement des partenariats existants et développement de nouveaux pour étoffer le réseau d’experts que les porteurs pourront contacter,
 Un accroissement des partages d’expériences à travers l’interventions d’entrepreneurs locaux.
En 2018-2019, l’UPVD poursuivra son action de sensibilisation à l’entrepreneuriat en organisant pour la 3ème année consécutive le Start’ UP(VD), une événement ludique dédié aux étudiants pour appréhender le parcours du créateur d’entreprise et faire émerger de nouvelles idées.
Afin de détecter les nouvelles pépites qui intégreront la promotion II de l’incubateur, l’UPVD lancera également un appel à projets en partenariat avec la SATT AxLR et PEPITE LR dès la fin de mois de novembre. Un concours de pitch, nouveau format, sera également organisé pour récompenser les bonnes idées de création d’entreprise en proposant deux catégories : Emergence et Création.
• IN DAYS : les RDV IN’novation de la Fondation UPVD
La Fondation UPVD et ses mécènes organisent des RDV de l’innovation appelés « IN DAYS » (IN comme innovation et IN CUBE). Ces conférences de haut niveau auront pour thème l’innovation. L’objectif sera de permettre aux leaders d’aujourd’hui et de demain (mécènes, partenaires d’UPVD IN CUBE et porteurs de projets) d’avoir accès et d’échanger avec une personnalité inspirante pouvant ouvrir des horizons. Le partage d’expérience sera à l’ordre du jour.
Le cycle des rencontres innovation de la Fondation UPVD débutera le jeudi 11 octobre 2018 à 15h au Campus Mailly. L’événement se poursuivra par un showroom de quelques projets innovants à découvrir.

La première journée internationale de l’UPVD
Jeudi 4 octobre – sur le campus principal
Cette journée vise à valoriser les dispositifs mis en place au sein de l’établissement pour accompagner la mobilité internationale et la coopération interuniversitaire auprès des étudiants, mais aussi des enseignants-chercheurs et du personnel administratif.
Tous les services de l’UPVD sont impliqués dans l’organisation de cette journée et les antennes participeront : les étudiants de Carcassonne, Narbonne et Font-Romeu seront acheminés et une journée sera organisée à Mende.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la politique internationale de l’UPVD. L’année 2018-2019 sera marquée par une intensification de la politique transfrontalière, notamment avec la mise en œuvre de Transversalis et du projet eurocampus.

Vie étudiante
• Résidence d’artistes, acte IV
Après la photo et la peinture, la sculpture et le street art, place à la Bande Dessinée pour cette 4ème édition de la résidence d’artiste.
La BD occupe une place importante dans le paysage éditorial et culturel français. De l’école à l’université, l’idée que la bande dessinée a sa place dans un contexte d’enseignement fait aujourd’hui consensus : des bandes dessinées sont inscrites au titre d’oeuvres dans les programmes de littérature de l’école primaire, les résidences d’auteurs de BD en milieu scolaire se multiplient… De plus, la BD est mobilisée dans de nombreux champs disciplinaires : en littérature, en histoire, en langues, en sciences, en sciences sociales et bien entendu dans les arts.
La recherche de création s’articulera autour de deux axes majeurs de la politique de l’établissement :
– L’entrepreneuriat et l’innovation liés à la création d’UPVD IN CUBE
– La sensibilisation contre les violences sexistes dans les établissements d’enseignement supérieur sur laquelle l’UPVD et plus largement le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation sont très impliqués. La résidence d’artiste permettra de compléter ce dispositif, de confronter, d’interpeller, de questionner la communauté universitaire sur ces phénomènes.
Un album BD d’une cinquantaine de planches sera réalisé au cours de la résidence. L’artiste animera également des ateliers pour sensibiliser les étudiants et la communauté à cette discipline.

• Cérémonie de remise de diplômes 2018
Comme chaque année, l’Université de Perpignan Via Domitia met en lumière la réussite de ses étudiants. Cette année, la cérémonie de remise des diplômes des Docteurs et des Majors de Master se tiendra le vendredi 30 novembre à partir de 18h00 au Palais des Congrès et une nouveauté s’y ajoute : la présentation de la première promotion « Excel Bac ». Le spectacle et la marraine seront révélés à l’occasion d’une conférence de presse dédiée, le 20 septembre.

Des investissements d’envergure pour le confort des usagers
• Parking Sol’UP
La réfection du parking étudiant est un projet innovant tant dans sa conception que dans ses fonctionnalités !
Il répond à un besoin largement exprimé des étudiants mais va au-delà en proposant :
– Un terrain unique d’expérimentations pour les étudiants de l’école d’ingénieur Sup EnR, des masters Energie et EUREC,
– Une démarche de développement durable affirmée,
– Une projet d’aménagement du territoire.
Outre le service apporté aux étudiants, ce parking deviendra la plus grosse centrale solaire photovoltaïque universitaire d’Europe : 1,3 MW qui représente 50 % de la consommation du campus principal.

• Poursuite de l’équipement audiovisuel des salles au service de la pédagogie
Pour répondre aux nouveaux enjeux de la pédagogie, l’UPVD a créé des salles de télé-enseignement qui se décline par le déploiement de services et d’outils numériques dans deux espaces existants du campus principal : l’amphithéâtre 5 et la salle Yves Guitton. Ces outils visent à permettre le télé-enseignement, la captation de cours et la production de supports de formation à distance ou de contenus e-learning.

Temps forts à venir
• 15 et 16 septembre : Hackathon « photojournalisme et droit »
• 17-18-19 septembre : remise de diplômes du master Crossways
• 20 septembre : journée des associations
• 20 et 21 septembre : grande braderie de la boutique
• 4 octobre : journée internationale de l’UPVD
• 11-12-13 octobre : Fête de la Science
• 16 octobre : lancement de la saison culturelle 2018/2019
• 18 octobre : START UP(VD) : « Colore ton envie d’entreprendre » et Objectif pro !
• 23 novembre : Forum des métiers de la justice
• 30 novembre : cérémonie de remise de diplômes de l’UPVD
• 22 janvier : Avenir Pro !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.