Les produits laitiers s’installent au bord de votre plage préférée !

les-produits-laitiers-sinstallent-au-bord-de-votre-plage-preferee

Du 30 juillet au 12 août 2017, le CNIEL, l’Interprofession laitière, organise sa tournée des plages. A travers de nombreuses animations ludiques et pédagogiques, de 12h à 19h, le village des produits laitiers (900 m²) permettra de découvrir le parcours du lait du pré à l’assiette.

En présence d’éleveurs laitiers de la région, de nombreuses démonstrations de traite seront réalisées pour illustrer le processus magique de la production de lait, de la rumination à la traite, en expliquant le rôle de l’alimentation des vaches ou encore les soins quotidiens… Des activités présenteront les différentes étapes de la transformation du lait en produits laitiers et le lien entre sport et santé. Des découvertes des produits laitiers bios et de la richesse du patrimoine fromager seront également au programme… sans oublier le parcours gonflable pour les enfants et l’espace dégustation avec les Milk Shake, les laits aromatisés, les produits frais et les fromages…. et de nombreux cadeaux à gagner.

AGENDA DES 11 PLAGES
Dimanche 30 juillet – La Palmyre (square de l’océan), Lundi 31 juillet – Biscarosse (esplanade de la plage) Mardi 1er août – Mimizan (Esplanade de la Garluche) Vendredi 4 août – Sainte Marie la mer (Place Sourribes) Samedi 5 août – Saint Cyprien (place Maillol) Dimanche 6 août – Argelès sur mer (Esplanade Charles Trenet) Lundi 7 août – le Barcarès (place des Totems) Mardi 8 août – Port la nouvelle (Parking de la plage) Jeudi 10 août – Six four les plages (Esplanade rayon du Soleil) Vendredi 11 août – Cavalaire sur mer (Esplanade de Lattre de Tassigny) Samedi 12 août – Saint Raphaël (Square Delayen).

En 2016, le CNIEL a accompagné l’organisation de plus de 205 manifestations grand public au quatre coins de la France et a rencontré plus de 10 millions de français. A travers ces manifestations, l’Interprofession laitière poursuit deux grands objectifs :

– Promouvoir le métier d’éleveur laitier pour créer un lien entre les agriculteurs et les consommateurs urbains. En effet, les citadins ont de moins en moins de racines agricoles, et de ce fait, un fossé s’est creusé. La participation du CNIEL et des producteurs de lait sur les manifestations extérieures ont pour vocation de les rapprocher. Acteur de leur propre communication, les éleveurs laitiers présentent leur métier mais surtout leurs passions.

– Valoriser la multitude de produits laitiers et de leurs bienfaits. Ces actions illustrent la place des produits laitiers dans les usages culinaires au quotidien en faisant connaître le repère « 3 produits laitiers par jour ».

les-produits-laitiers-sinstallent-au-bord-de-votre-plage-preferee