Les pompiers Barcarèsiens demandent le maintien du service de proximité et de leurs conditions de travail

les-pompiers-barcaresiens-demandent-le-maintien-du-service-de-proximite-et-de-leurs-conditions-de-travail

Le Bureau du collectif CGTSPV66 nous communique sous le titre « Un centre de secours en danger », concernant les conditions de travail des pompiers Barcarèsiens, avec prière d’insérer :

« Un centre de secours en « DANGER » le mot est dit. Effectivement depuis 3 ans des promesses ont été faites à nos 50 pompiers Barcarèsiens effectuant plus de 1100 interventions annuelles. C’est pour cela que s’illustrent nos pompiers dans cette photo.
Depuis 2 mois ils ont été avertis que les locaux où siège le Centre de secours actuel allaient être détruits en fin d’année pour faire place à 52 logements.

Une solution envisagée est que les pompiers du Barcarès soient regroupés au centre de secours de Salanque avec 7 minutes supplémentaires d’arrivée sur les lieux en plus du CIS Barcarès mais le collectif de la CGTSPV66 ne cautionne pas cette stratégie comme nous le confie le secrétaire général l’adjudant Nussbaum « le Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques date de 2005 et depuis il n’est pas révisé donc toujours applicable. Sur ce secteur nous devons avoir une ambulance (VSAV) dans les 10 minutes si nous regroupons les deux casernes, l’ambulance (VSAV) venant de Salanque mettra plus de 10 minutes pour arriver sur les lieux.

Comment fait-on si une personne tombe en arrêt cardiaque ? Nous savons que dans ces moments c’est une course contre la montre. Autre exemple : pour un feu d’habitation si le fourgon pompe tonne de Salanque est en intervention sur 1 des 5 communes du secteur en cas d’interventions simultanées le fourgon pompe tonne viendra du centre de secours de Canet en Roussillon ou de Rivesaltes. Ceci n’est pas acceptable. »

Le Collectif CGTSPV66 demande qu’une solution palliative sur la commune du Barcarès soit mise en place pour continuer d’assurer les secours pour un service public de qualité et garantir un maillage départemental efficace.
Nous demandons également que la construction de cette nouvelle caserne votée depuis 4 ans commence rapidement pour travailler dans une caserne décente.

Nous demandons que nos élus du conseil d’administration prennent leurs responsabilités. »