Les journées d’études du patrimoine les 8 et 9 Juin au mémorial du camp de Rivesaltes

les-journees-detudes-du-patrimoine-les-8-et-9-juin-au-memorial-du-camp-de-rivesaltes

Le public est invité à interagir avec historiens, sociologues, anthropologues, neuroscientifiques et membres du Conseil Scientifique du Mémorialdu camp de Rivesaltes. Cette année les journées d’études traitent des questions liées aux témoignages les vendredi 8 et samedi 9 Juin. Entrée libre.

Intervenants : Denis Peschanski, Michel Agier, Henri Boyer, Alain Chatriot, Isabelle Chaudieu, Anne Muxel, Brigitte Sion, Jacqueline Eidelman.

Pour consulter le programme dans son intégralité : http://www.memorialcamprivesaltes.eu/actualite/69/5-journees-d-etudes-du-memorial.htm

Programme
Vendredi 8 juin à partir de 18h30
1ère session des journées d’études : La vérité du témoin
Le témoin dit-il la vérité? De quelle vérité s’agit-il ? Comment se construit le discours d’un individu ? Comment s’élaborent la démarche historienne et tous les mécanismes de la reconstruction du témoignage ? Comment aborder le témoignage et de quelle vérité nous parle le témoignage ?
– 18h30 : Intervention de Denis Peschanski
– 19h : Regards croisés : Michel Agier, Henri Boyer
– 19h30 : Intervention d’une classe de 1ère du lycée Jean Lurçat de Perpignan
– 20h-21h : Débat avec la salle

Samedi 9 juin à partir de 10h30
2ème session des journées d’études : Que faire des témoignages ?
Comment traite-t-on un témoignage ? Comment aborde-t-on le témoin ? Comment fonctionne la psychologie d’un témoin quand il parle, quelles sont les interactions entre le témoin et celui qui pose les questions ?
– 10h30 : Intervention d’Emmanuel Debono
– 11h : Regards croisés : Alain Chatriot, Isabelle Chaudieu et Anne Muxel
– 11h30 : Intervention d’une classe du lycée Aristide Maillol de Perpignan
– 12h : Débat avec la salle

Samedi 9 juin à partir de 14h30
3ème session des journées d’études : À quoi sert un Mémorial?
Comment un Mémorial traite-t-il de la double fonction de la charge
émotionnelle et de la réflexion sur l’histoire qu’il présente ? Comment un Mémorial peut-il être efficace par rapport aux objectifs qu’il se donne ? Un Mémorial est-il un vecteur ou non de la construction de la mémoire collective ?
– 14h30 : Intervention de Brigitte Sion
– 15h : Regards croisés : Jacqueline Eidelman, Agnès Sajaloli et Françoise Roux
– 15h30 : Intervention d’une classe du lycée Jean Lurçat de Perpignan
– 16h : Débat avec la salle
– 17h – 17h30 : Clôture des travaux : Bertrand Monthubert, Conseiller régional membre de la Commission «Enseignement supérieur, Recherche et Innovation» au Conseil Régional Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées Orientales

Les intervenants
Denis Peschanski
Historien, Président du Conseil Scientifique du Mémorial du Camp de Rivesaltes. Après son doctorat de Troisième cycle, il entre au CNRS. Après son doctorat d’Etat sur les camps d’internement en France, il devient directeur de recherche. Spécialiste de la France sous l’occupation, le régime de Vichy et la Résistance, il a ouvert depuis quelques années un nouveau chantier transdisciplinaire sur les questions mémorielles. Denis Peschanski est membre depuis 2002 du Centre d’histoire sociale du XXe siècle, après avoir été à l’Institut d’histoire du temps présent. Il a aussi de nombreuses responsabilités scientifiques telles la Présidence du conseil scientifique du Mémorial de Caen. Il a publié de nombreux livres ou articles sur les années 1930-1940 et est co-auteur de trois films «La Traque de l’Affiche rouge» (2007), « La propagande de Vichy » (2008), et « La France des camps » (2010), tous trois coproduits et diffusés par France 2.
Il dirige l’équipement d’excellence MATRICE sur mémoires individuelles et collectives et co-dirige le programme 13-Novembre sur la mémoire des attentats terroristes de 2015.

Michel Agier
Ethnologue et anthropologue, directeur de recherches à l’Institut de Recherche pour le Développement et directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il travaille depuis des années sur les relations entre la mondialisation humaine, les conditions et lieux de l’exil et la formation de nouveaux contextes urbains. Il dirige
depuis 2013 le projet «Paysage global des camps» : anthropologie des déplacements, espaces de regroupement des personnes déplacées, réfugiées et exilées, camps de réfugiés et de déplacés, zones de transit. Il travaille aussi sur la manière dont se créent les figures de l’étranger, et dont doivent être repensées les conditions d’une vie en exil, du point de vue des lieux et des cultures recomposées.

Henri Boyer
Professeur des universités en sciences du langage à l’université Montpellier III, docteur ès lettres, sociolinguiste, il a notamment travaillé sur le rapport entre les langues et le post-colonialisme, sur les politiques linguistiques, et sur les représentations du langage.

Alain Chatriot
Agrégé d’histoire, diplômé de l’IEP Paris, professeur des universités à Sciences Po et docteur de l’EHESS, il travaille sur l’histoire de l’Etat, des institutions et des politiques publiques en France, et sur la question de la représentation institutionnelle de la société civile.

Isabelle Chaudieu
Neuroscientifique et épidémiologiste. Chercheur Inserm dans l’unité 1061 de Neuropsychiatrie, spécialisée dans l’étude des troubles post-traumatiques et de la résilience. Elle est par ailleurs responsable pour l’Université de Montpellier du programme 13-Novembre qui vise à étudier comment la mémoire collective se construit à partir des mémoires individuelles des attentats de Paris.

Emmanuel Debono
Enseignant et historien, docteur en histoire contemporaine de Sciences Po Paris, chercheur associé au Centre d’histoire sociale du XXe siècle (Université Paris 1/CNRS), il a en charge le pôle valorisation à l’equipex MATRICE. Ses recherches portent sur les racismes et les antiracismes dans la France contemporaine et sur la mémoire et l’enseignement des génocides. Il représente en France la Fondation pour la Shoah créée à l’initiative du réalisateur Steven Spielberg.

Jacqueline Eidelman
Sociologue en Museum Studies, diplômée en sciences de l’Education, chercheur au CNRS puis chef de département de la politique des publics à la Direction Générale des Patrimoines du Ministère de la Culture et de la Communication, elle a travaillé sur la médiation culturelle et sur l’évolution des formations et des métiers de la médiation, notamment sur la sociologie de la démocratisation au musée, sur le rôle de la culture scientifique et technique dans la co-construction des savoirs, sur les études de publics et sur les nouvelles formes de médiations muséales.

Anne Muxel
Sociologue et directrice de recherches en science politique au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po, spécialisée dans l’étude du rôle de la mémoire et de la transmission intergénérationnelle des comportements et des savoirs, elle travaille dans le domaine des attitudes et des comportements politiques, en privilégiant d’une part la sociologie électorale et d’autre part les phénomènes de socialisation politique, de transmission intergénérationnelle et de construction de la mémoire. Elle a publié plusieurs sur le rapport des jeunes à la politique. Elle vient de publier La tentation radicale avec Olivier Galland.

Brigitte Sion
Docteur en Performance Studies de l’université de New York, enseignante, écrivain, universitaire spécialiste des pratiques mémorielles, de la mémoire publique et de la mémoire post-génocidaire, notamment sur les commémorations et les réponses artistiques. Elle mène également des travaux sur le tourisme, les médias et la communication liés aux lieux de mémoire, (son dernier ouvrage porte sur le tourisme dans les lieux de mort de masse), et est chargée de mission à la fondation Rotschild Europe. Elle est chercheuse invitée au Global Studies Institute de l’UNIGE (Université de Genève).

Réservation indispensable au 04 68 08 39 70 / info@memorialcamprivesaltes.fr