Les illuminations de Noël… à l’heure du développement durable

Relevé sur le blog de Jean-Marc PUJOL, maire de Perpignan, président de la métropole Perpignan-Méditerranée…

« Depuis le début du mois de novembre, les services techniques de la commune s’activent à la préparation et à la mise en place des illuminations.

Dans divers domaines, l’équipe municipale s’est engagée dans une « chasse au gaspi », afin d’agir pour la planète, en essayant quand cela est possible d’être le plus économe possible afin d’être le moins énergivore.

Chaque année, la seule mise en place des illuminations de Noël demande un éclairage exceptionnel qui s’appuie sur pas moins de 60 000 ampoules. Désormais, celles-ci sont en LED (une diode électroluminescente).

L’intérêt des lampes à LED en termes de consommation électrique n’a échappé à personne : que ce soit dans l’éclairage urbain, l’éclairage d’infrastructures, etc., leur utilisation tout en affirmant de nouvelles performances non négligeables permet surtout de faire de réelles et conséquentes économies budgétaires pour une ville de la taille de Perpignan.

Ainsi, alors qu’auparavant les 60 000 ampoules nécessaires aux illuminations de Noël devaient être changées chaque année, aujourd’hui les lampes à LED ont une durée de vie qui permet une réutilisation sur plusieurs années.

En 2008, pour les seules illuminations de Noël, la facture de consommation électrique de la Ville s’élevait à 23 000€, aujourd’hui, une décennie plus loin, elle n’est plus « que » de 5 000€ ».