Rivesaltes : les Harkis manifestent devant le mémorial

les-harkis-manifestent-devant-le-memorial-de-rivesaltes

Houcine Louanchi nous informe que les rapatriés harkis manifesterons le samedi 19 mars à 13h30 devant le mémorial de Rivesaltes, au nord de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. Selon lui, « La responsabilité de la France dans le drame des harkis est actée ».

C’est « pour l’honneur de nos parents, pour notre reconnaissance et pour une loi de réparation sans cesse promise et jamais votée » que Houcine Louanchi, le coordinateur du Rassemblement militant de la cause harkie, collectif crée le 19 mai 1975 appelle à la manifestation.

Le Collectif National Harkis Rapatriés Français d’Algérie et leurs Amis demande à François Hollande, le Président de la République, de tenir sa promesse électorale :

« Si le Peuple Français m’accorde sa confiance, je m’engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l’abandon des Harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d’accueil des familles transférées de nuit dans des Camps en France » (François Hollande le 5 avril 2012).

« Devant le mutisme du chef de l’état qui refuse de tenir son engagement », les responsables des associations, les harkis et leurs amis organiseront donc ce nouveau rassemblement pacifique, en mars prochain à Rivesaltes.