« Les grandes sagas familiales roussillonaises », une conférence par Jean Rifa au théâtre de l’Étang

Lundi 15 octobre à 18h30 au Théâtre de l’Étang, ne manquez pas la conférence « Les grandes sagas familiales roussillonaises » par Jean RIFA.

Jean Rifa
Ancien cadre commercial dans le négoce de produits industriels, il est ensuite devenu chroniqueur de presse et de radio pour les rubriques « Biographies » et « Histoire ». Il est l’auteur des quatre tomes sur l’«Histoire de nos villages» et l’auteur ou coauteur d’une dizaine d’ouvrages ayant comme point commun « la vie en Roussillon ».

L’occasion, lors de cette conférence, d’avoir un aperçu de grands acteurs économiques de notre département.

En 1877, un préfet et un maire de Cerdagne s’unissent pour éviter au département un désastre économico-écolo sans précédent…
Les frères Violet, créateurs du Byrrh, font, en 1928, travailler 20.000 familles à travers le monde.

Les Bardou et Bardou, frères mais concurrents, sont leaders dans la fabrication du papier à cigarette.
Le chocolatier Cantalou, devenu le Groupe Cémoi, est, de nos jours, leader européen. Il est loin le temps où, à 17 ans, Georges Poirrier, repreneur de Cantalou, réparait des bicyclettes.

L’entreprise des Poupées Bella : La plus belle poupée du monde » à une époque florissante ne fait plus, depuis longtemps, rêver les petites filles !

La famille Arago, dont l’histoire familiale est une véritable saga (politique, scientifique, historique), permettra de s’attarder principalement sur l’histoire de Marie Arago, la maman.