Les Concerts de Poche à Saint-Cyprien le 15 octobre !

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Les Concerts de Poche sont heureux de se rendre pour la première fois à Saint-Cyprien. La commune a le plaisir de vous annoncer le concert du violoncelliste Victor JULIEN-LAFERRIÈRE avec le pianiste Jonathan FOURNEL le dimanche 15 octobre à 17h au gymnase de la plage !

Les Concerts de Poche sont une association reconnue d’utilité publique qui organise depuis plus de 10 ans des ateliers musicaux et des concerts de musique classique et de jazz dans les villages et les quartiers dans la France entière, avec un principe simple et intangible : pas de concert sans ateliers, pas d’ateliers sans concert.

Les jeunes artistes qui se produiront à Saint-Cyprien collectionnent les plus grands prix. Le violoncelliste Victor JULIEN-LAFERRIÈRE vient de remporter le Concours Reine Elisabeth 2017, l’un des prix les plus prestigieux au monde. Jonathan FOURNEL quant à lui est révélation classique de l’ADAMI. Ils sont tous les deux très heureux de rencontrer des publics autres que ceux des plus grandes salles !

Vainqueur du 1er prix au concours Reine Elisabeth à Bruxelles en 2017, lors de la première édition de ce concours consacrée au violoncelle, Victor Julien-Laferrière avait également remporté en 2012 le Concours International du Printemps de Prague.

Né à Paris en 1990, il débute le violoncelle avec René Benedetti, puis étudie successivement avec Roland Pidoux au Conservatoire de Paris, Heinrich Schiff à l’Université de Vienne et Clemens Hagen au Mozarteum de Salzbourg. Parallèlement, il prend part de 2005 à 2011 à l’International Music Academy Switzerland de Seiji Ozawa.

Victor Julien-Laferrière se produit notamment avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Brussels Philharmonic, l’Orchestre National de Belgique, le Antwerp Symphony, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, le State Hermitage Orchestra de Saint Pétersbourg, l’Orchestre National d’Île-de-France, le Slovak Radio Symphony ou encore le Bogota Philharmonic. Il est par ailleurs l’invité du Théâtre des Champs Elysées, du KKL de Lucerne, de la Tonhalle de Zurich, de l’Auditorium du Louvre, de la Cité de la Musique, de la Salle Gaveau à Paris, de l’opéra de Dijon, des festivals du Printemps de Prague, du Mecklenburg-Vorpommern, Olympus à Saint Pétersbourg, de Kuhmo, Gstaad et Deauville, des Folles Journées de Nantes et Tokyo, du festival de Pâques d’Aix-en-Provence…

Nominé aux Victoires de la Musique classique en 2013, Victor Julien-Laferrière est lauréat de la Fondation Groupe Banque Populaire, et s’est vu décerner le Prix de la Fondation Safran pour la Musique 2013. Il a fondé en 2009, en compagnie d’Adam Laloum et Mi-Sa Yang, le trio Les Esprits, et a enregistré plusieurs disques pour le label Mirare, dont celui consacré à Brahms fut récompensé d’un Diapason d’Or de l’Année et « ffff » de Télérama. En octobre 2016 est paru un album de sonates avec Adam Laloum qui a également obtenu un Diapason d’Or ainsi que “ffff” de Télérama et un “Choc” du magazine Classica.

Jonathan Fournel est né le 2 octobre 1993 à Sarrebourg. Il commence le piano en octobre 2000 dans la classe de Ma-rianne Henry, au Conservatoire de Sarreguemines où enseigne son père. Il est admis en 2001 au Conservatoire de Stras-bourg dans la classe de Stéphane Seban, tout en suivant des cours particuliers avec Patricia Pagny.

En 2006, il intègre la Musikhochschule de Saarbrücken où il étudie sous la direction des professeurs Robert Leonardy et Jean Micault ; il suit dans le même temps des cours avec Gisèle Magnan. En 2009, il est reçu à l’unanimité au Conserva-toire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et bénéficie successivement de l’enseignement des pianistes Bruno Rigutto, Brigitte Engerer, Claire Désert et Michel Dalberto. Il obtient son Master de piano avec mention Très Bien en 2014 ainsi que le Diplôme d’Artiste Interprète en 2016. Parallèlement, il est admis en février 2011 dans la classe d’accompagnement de Reiko Hozu au CNSMDP, puis dans la classe de Jean-Frédéric Neuburger ; il y obtient en 2016 son Master d’accompagnement avec mention Très Bien. Depuis septembre 2016, il se perfectionne auprès de Louis Lortie et Avo Kouyoumdjian à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth de Belgique.

Jonathan remporte plusieurs prix : à 12 ans, le 1er prix au Concours Madeleine de Valmalète et le 1er prix de la Fondation Maurice Ravel ; à 14 ans le Prix Franz Liszt au Concours d’Île-de-France ; à 15 ans, le 1er prix au Concours de l’Orchestre universitaire de Strasbourg.

À 19 ans, il obtient successivement le Prix du meilleur candidat français au Concours international d’Épinal, le 2e prix au Concours Ettore Pozzoli à Seregno en Italie, le 1er prix au Concours international du Lion’s Club Thomas Kuti.

À 20 ans, il remporte le 1er prix du Concours Viotti de Vercelli en Italie, le 1er prix du Concours international d’Écosse à Glasgow à l’issue duquel il a le plaisir de recevoir le Prix Blüthner qui lui décerne un piano à queue.

Jonathan donne des concerts depuis l’âge de 10 ans. Il est sollicité par de nombreuses programmations et des grandes salles en France et à l’étranger : Lille Piano Festival, le Terroir Wasseyen, Piano Campus à Paris, Pianoscope à Beauvais, le Festival Jeunes Talents à Paris, le Festival international de Colmar, le Festival Jeunes Talents à Metz, Musikfestspiele Saar, Les Concerts de Poche, Giovine Orchestre Genovese, Gioventù Musicale d’Italia, le Festival des Jeunes Étoiles, le Festival de Fénétrange, le Festival Piano en Saintonge, Piano à Lyon, l’UNESCO à Paris, le CAC de Forbach, l’Arsenal de Metz, la Salle Cortot à Paris, le Stevenson Hall de Glasgow, le Royal Glasgow Concert Hall, le Caird Hall de Dundee, le Usher Hall de Edinburgh, le Théâtre de Modena, le Théâtre de Vercelli, le Théâtre de Sulmona, le Théâtre de Novarra, l’Auditorium Gustav Mahler de Milan, la Sala Verdi de Milan, le Théâtre Carlo Felice de Genova ou encore la Philhar-monie de Rzeszow.

Il joue pour la première fois avec orchestre à 14 ans le Concerto n°3 de Beethoven, d’une part avec les Symphonistes Européens sous la direction de Pierre Yves Gronier, et d’autre part avec l’Orchestre de la Musikhorschule de Saarbrücken à Sankt-Wendel (Allemagne), sous la direction de Tobias Deutchmann.

Depuis 2010, il a interprété le Concerto n°2 de Mendelssohn sous la direction de Simon Rigaudeau pour trois concerts à Strasbourg, le Concerto n°2 de Brahms, le Concerto n°2 de Chopin, le Concerto n°2 de Liszt, le Concerto n°1 de Tchai-kovsky et le Concerto n°1 de Ginastera avec l’Orchestre National de Lorraine sous la direction de Jacques Mercier, Jo-nathon Heyward et Jean-François Verdier, ainsi que le Concerto n°1 de Chopin avec l’Orchestre des Concerts de Poche sous la direction de David Walter et le Zilina Chamber Orchestra sous la direction de Nicola Giuliani. Il fait ses débuts en Pologne en jouant le Concerto n°1 de Tchaikovsky avec le Filharmonia Podkarpacka à Rzeszow sous la direction de Wojciech Rajski, concerto qu’il rejoue lors de deux concerts à la Salle Gaveau de Paris avec l’Orchestre Donna Musica sous la direction de Éric Darrigrand.

Il a participé à de nombreuses tournées en Italie et en Écosse avec l’Orchestre de la Radio Télévision de Zagreb, l’Or-chestre symphonique de Dubrovnik et le Royal Scottish National Orchestra avec qui il joue le Concerto n°2 de Brahms, le Concerto n°1 de Chopin et le Concerto n°3 de Beethoven sous la direction de Fan Tao, Nicola Guliani, Mladen Tarbuk et Peter Oundjiann.

Jonathan s’intéresse aussi à la musique contemporaine et crée en première mondiale la Sonate pour piano n°3 du compo-siteur Nicolas Bacri, en ouverture d’un concert de la pianiste Brigitte Engerer et du violoniste Augustin Dumay au Festival Pianoscope de Beauvais. Il crée aussi le Trio pour piano, violon et violoncelle, la Sonate pour percussions et piano, ainsi que la Sonate pour harpe et piano du jeune compositeur Pierre-Alain Braye-Weppe au Festival Piano Campus à Paris et lors d’un concert l’Auditorium du Conservatoire de Reims. Il a aussi intégré à ses concerts des œuvres de Rory Boyle, Guillaume Connesson et Thomas Adès.

Jonathan se produit également en concert avec différents musiciens et ensembles de musique de chambre tels qu’Anne Bella, Gauthier Capuçon, Rémi Delangle, Augustin Dumay, Mohammed Hiber, Chi Li, David Petrlik, Vassilena Serafi-mova, le Quatuor Akilone, le Quatuor Hermès et le Quatuor Modigliani.

Jonathan Fournel, a été nommé révélation classique de l’Adam en 2017 et est soutenu à ce jour par la Fondation Colas, la Fondation Goéland ainsi que par la Fondation Les Allumeurs d’étoile.

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