Les cerises du pays Catalan face à la concurrence…

les-cerises-du-pays-catalan-face-a-la-concurrence

Le mouvement #Agissons! nous communique sous le titre « Nos « cerises » face à la concurrence déloyale », avec prière d’insérer :

« Comme toujours nos producteurs sont sacrifiés, malgré les effets d’annonce de nos politiques, disant qu’il faut soutenir nos agriculteurs. Un double langage permanent…

En effet, la MODEF nous informe, que suite au texte n°35 du « journal officiel » sur l’avis relatif aux introductions en France de cerises fraîches produites dans un pays tiers ou un État membre de l’Union Européenne permet d’introduire sur le marché des cerises qui proviennent de la Turquie, Pays, qui utilise le produit phytopharmaceutique contenant la substance active diméthoate interdit, en France depuis 2016.
Voilà ce qui a été dit sur ce produit en commission :
« En 2016, selon l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) interrogée par la commission européenne à la suite d’une saisine du ministre français Stéphane Le Foll, « le manque de données fournies par l’entreprise pour utiliser ce produit dans le traitement des cerises et conclut que le risque potentiel à long terme et le risque aigu du diméthoate sur la santé des consommateurs ne peuvent pas être exclus ».

Hormis la concurrence déloyale imposée à notre production face à des agriculteurs n’ayant pas les mêmes normes d’hygiène et de sécurité, c’est la santé des consommateurs qui est en jeu. On oblige nos producteurs de respecter des critères stricts, pour avoir des produits de qualité (coût élevé) et ensuite retrouver sur le marché des fruits à bas coût sans contraintes.
Le Vallespir, producteur de cerises, est impacté directement par ce texte, nous espérons que nos députés monteront au créneau contre cette ineptie, surtout qu’ils ont été absents sur la loi interdisant l’utilisation du glyphosate …
»

www.agissons.org
agissons66@gmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.