L’enthousiasme de Perpignan pour la simplification de la procédure de subvention de l’Agence nationale de l’habitat

lenthousiasme-de-perpignan-pour-la-simplification-de-la-procedure-de-subvention-de-lagence-nationale-de-lhabitat

Blanche Guillemot (en Une), la Directrice générale de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) a invité le Maire et Président de Perpignan métropole, Jean-Marc Pujol, représenté par son élu Olivier Amiel ainsi que par Dorothée Charignon, Chef du service habitat opérationnel à la Communauté urbaine, à venir témoigner en séance plénière de ses ateliers annuels.

Ce moment fort de partage des savoir-faire et des pratiques innovantes des territoires au service de l’habitat s’est déroulé ce mardi 10 octobre en région parisienne au Beffroi Montrouge.

La communauté urbaine Perpignan Métropole qui est délégataire des aides à la pierre depuis 2006, est enthousiaste vis-à-vis de l’engagement de l’Anah dans un projet de simplification et de dématérialisation des procédures de subvention, dans un contexte de hausse d’activité, d’exigence accrue de qualité de gestion des aides, et d’obligation de saisine par voie électronique. Si l’expérimentation de mesures de simplification et de dématérialisation des procédures est bien vue à Perpignan, il faut rappeler tout de même que cela ne doit pas se faire au détriment d’une instruction et d’un contrôle minutieux des dossiers, afin d’éviter les cas de fraudes rencontrées par le passé dans notre territoire (dans le Centre historique essentiellement) et depuis sanctionnées lourdement par la justice.

Pour rappel, le soutien de l’Anah est très fort sur le territoire de Perpignan Métropole : 3 millions d’euros de subventions pour des travaux dans l’habitat privé en 2017. Ces subventions permettent d’améliorer l’habitat sur le territoire, bénéficiant ainsi aux habitants et à l’image des quartiers, mais également aux entreprises locales qui sont les prestataires des travaux.

Laisser un commentaire