Le Soler : Un échange citoyen autour de l’agriculture et de l’Economie responsable…

le-soler-un-echange-citoyen-autour-de-lagriculture-et-de-leconomie-responsable

le-soler-un-echange-citoyen-autour-de-lagriculture-et-de-leconomie-responsable

Soirée Eco-Cinéma Débat : un échange citoyen autour de l’agriculture et de l’Economie responsable…

Mercredi 15 octobre, la ville du Soler accueillait à l’espace Martin Vivès la 4ème édition de la semaine ECO CINEMA DEBATS organisée par la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée dans le cadre de la Semaine Européenne de la Démocratie Locale.

Cette initiative qui s’inscrit dans le programme d’actions de l’ «Agenda 21 », a pour but de sensibiliser les citoyens de l’agglomération au développement durable du territoire.

Dès le matin, plus de 150 élèves, leurs professeurs et l’équipe de direction du collège Jules Verne ont assisté à la projection du manga « Origine », de Keiichi Sugiyama. Accueillis par Véronique Olier, 1ère Adjointe et Conseillère Communautaire, cette séance spéciale pour les collégiens s’est déroulée de 9h30 à 11h30.

Ce film d’animation mettait en scène les relations conflictuelles entre la nature et l’homme. Le débat était animé par Jacques Douay, expert en entomologie et biodiversité et abordait de nombreux thèmes tels que : la protection de la nature, les initiatives locales et individuelles pour assurer l’avenir durable du territoire, l’utilisation de composteurs, le recyclage des déchets ménagers, l’économie d’énergie, les pesticides…

A partir de 20h, l’Eco-Cinéma Débat proposait une deuxième séance pour le grand-public avec la diffusion du film documentaire « Pierre Rabhi, Au nom de la terre ». Réalisé par Marie-Dominique Dhelsing, ce long métrage sur Pierre Rabhi, écrivain, penseur et pionnier de l’agro-écologie, a attiré plus de 200 personnes.

Les agriculteurs présents dans la salle ont fait part de leurs expériences tout en s’interrogeant sur le futur de leur profession à l’occasion du débat animé par Virginie Saint-Clair, animatrice à France Bleu Roussillon.

Dominique Schemla, vice-président délégué au Développement durable et Véronique Olier, en charge de l’Agenda 21 pour la commune du Soler, ont pu à cette occasion répondre aux nombreuses questions et mettre en évidence tout l’ensemble des dispositifs de l’agglomération au service d’une politique locale prenant en compte le développement durable.

Une posture aujourd’hui incontournable et qui consiste entre autre à : favoriser les circuits courts, promouvoir les produits du terroir issus d’une agriculture de proximité respectueuse de l’environnement, développer une filière bio et solidaire, répondre au demande d’un tourisme vert et durable…

Des exemples qui sont autant de propositions pour lesquels la ville du Soler s’engage au travers du programme d’actions Agenda 21 de Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée.

le-soler-un-echange-citoyen-autour-de-lagriculture-et-de-leconomie-responsable

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.