Le Soler : La Fête de la Science ne connait pas de frontière !

le-soler-la-fete-de-la-science-ne-connait-pas-de-frontiere

le-soler-la-fete-de-la-science-ne-connait-pas-de-frontiere

La 19e Fête de la Science du Soler a débuté le vendredi 10 octobre au matin avec l’opération «Les chercheurs à l’école ». Grâce à l’intervention de nombreux scientifiques et chercheurs, cette action mise en place par la municipalité a pour but de sensibiliser les plus jeunes à la science et de susciter des vocations.

Accueillis par Véronique Olier, 1ère Adjointe, ils étaient 12 intervenants cette année à prendre le chemin des écoles et collèges du Soler, de Pollestres et de Pollestres pour donner des mini conférences dans les classes des élèves.

Chacun d’entre eux ont proposé des exposés de vulgarisation scientifique sur des sujets et des thèmes variés tels que : l’astronomie, la préhistoire, le métier de chercheur, les insectes, les énergies renouvelables et le développement durable…

Grande nouveauté de l’opération, la participation d’un scientifique catalan : Joandomènec ROS, biologiste à l’Université de Barcelone et Président de l’Institut des Etudes Catalanes. Il s’est rendu à l’école primaire « la Bressola » et au Collège catalan Pompeu Fabra pour présenter aux enfants les résultats de ses derniers travaux d’études sur les mollusques, mais aussi, dialoguer sur l’utilité des réserves marines dans le cadre de la préservation de la faune et de la flore de la méditerranée.

L’invitation de Joandomènec Ros dans le cadre de cette manifestation s’inscrit dans la volonté du Sénateur-Maire François Calvet qui consiste à favoriser la coopération entre la Catalogne du Nord et du Sud à l’image de l’Hôpital Transfrontalier ou le jumelage entre la ville du Soler et Puigcerdà.

« J’espère que cette première rencontre avec Joandomènec Ros seront les prémices d’une collaboration beaucoup plus régulière avec l’Académie des Pays Catalans. Et pourquoi pas proposer des expositions bilingues à l’occasion des futures journées de la Fête de la Science » souligne François Calvet.

Une initiative très bien accueillie par les professeurs et les enfants des établissements scolaires catalans et saluée par la Direction de la Bressola.

le-soler-la-fete-de-la-science-ne-connait-pas-de-frontiere