Le Soler : Axel Kahn invite son public à « marcher » sur les chemins de France…

le-soler-axel-kahn-invite-son-public-a-marcher-sur-les-chemins-de-france

le-soler-axel-kahn-invite-son-public-a-marcher-sur-les-chemins-de-france

Mardi 18 novembre 2014, le scientifique et essayiste, Axel Kahn, était l’invité de la Mairie du Soler dans le cadre des « Rendez-vous de la Connaissance », cycle de conférences organisées en partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature (CML).

Accueilli par Véronique Olier, 1ère Adjointe, et André Bonnet, Président du CML, l’éminent généticien était attendu à la salle des fêtes par plus de 300 personnes pour suivre sa conférence dont la présentation s’appuyait sur le thème de son dernier ouvrage «Pensées en Chemin. Ma France des Ardennes au Pays Basques » publié aux éditions Stock.

Durant plus d’une heure, Axel Kahn est revenu sur son double périple qui l’a amené à traverser la France de Givet jusqu’à Saint Jean-de-Luz, en 2013, et de la Pointe du Raz jusqu’à Menton, en 2014, soit 3300 Km en 144 étapes.

S’il reconnait volontiers que la marche est un plaisir pour lui et qu’au départ sa motivation était purement hédoniste, il admet avoir été rapidement rattrapé par la réalité.

« J’ai été frappé, au fil de mon parcours, par l’état du territoire, la désertification de beaucoup de régions, la pauvreté de certaines, les effets ravageurs de la mondialisation. J’ai traversé une France sinistrée. J’ai rencontré des gens très éprouvés, en repli sur eux-mêmes et en état de quasi-sécession avec le pouvoir central » affirme le scientifique.

Fort de cette première expérience, Axel Kahn a récidivé cette année de la Bretagne aux Alpes Maritimes. Ce nouveau parcours, plus long et plus éprouvant donnera lieu à un nouveau livre dont le titre sera « Entre-deux mers, voyage au bout de soi-même ».

Une seconde traversée en diagonale de la France, qui atteste, selon lui, que certaines régions avec une forte identité comme le Sud-ouest, mais aussi la Bretagne et la Vendée, résistent mieux à la crise. «Mon analyse, c’est qu’il y a une corrélation entre un sentiment d’appartenance fort et le dynamisme d’un territoire, et qu’il faut absolument donner des perspectives de développement aux territoires pour lutter contre le défaitisme des populations» a-t-il conclu.

En deuxième partie de soirée, Axel Kahn a répondu aux nombreuses questions du public. Une soirée qui s’est terminée sous une pluie de dédicace puisque 4 de ces ouvrages étaient disponibles grâce à Arnaud Taix, responsable de la librairie Presse Papier de Thuir.