Le Printemps de Thuir ? L’humour (grinçant) contre les grandes surfaces

Quand certains attendent bouche bée, l’issue fatale pour tirer leur rideau… D’autres, entreprenants, s’évertuent à réagir, s’ingénient à bousculer les lignes…. Ainsi, pour fêter le Printemps, le renouveau, l’Union des commerçants et Artisans de Thuir organisait en cœur de ville, animations, défilés de mode et les gueules de Thuir…

Mon commerçant a un visage !

P4271755 (3)

Pour rendre ou conserver un centre ville attractif, l’Union des commerçants et Artisans de Thuir avec en figure de proue, Jean-François Cortie, présente cette expo de plein air : «Nous avons organisé les gueules de Thuir pour dire non, avec humour, aux installations de grandes surfaces à Thuir. C’est notre façon de l’exprimer puisque nos activités ne nous permettent pas de disposer de temps pour aller manifester. J’espère que les thuirinois apprécieront cette expo avec des figures bien connues de Thuir. D’ailleurs, outre des commerçants et des artisans, il y a des sportifs, des agriculteurs, des personnages locaux !» Jean-François revient sur la genèse des installations exponentielles… «Au départ, nous ne sommes pas contre l’implantation de grandes surfaces ça fait parti des logiques actuelles.» Évoque-t-il fataliste et de s’épancher : »Mais il fallait que cela se fasse en concertation avec l’union des commerçants, réfléchir. » Et d’enchaîner pour une analyse »On est allé un peu trop loin dans le nombre de surfaces commerciales. On passe de trois grandes surfaces avec Llupia au double ! La population des Aspres est-elle en capacité à faire vivre tous ces magasins ?» S’interroge dubitatif Jean-François Cortie.

La reconquête de la proximité ?

P4271764

S’il est hélas trop tard pour contester l’implantation des usines à vendre de la zone commerciale périphérique, des deux supermarchés hard discount, l’UCA ne baisse pas les bras ! Au-delà de l’aspect commercial, les acteurs de l’UCA sont les garants malgré eux, du certain art de vivre local. Car l’avis est unanime : Il fait bon vivre à Thuir ! Cependant, à ces nombreuses menaces, les commerçants du centre ville ont une belle carte à jouer ! Celle de la reconquête de la proximité en répondant aux nouvelles attentes sociétales. La plupart sont exprimées par des besoins : La confiance de l’authentique des bons produits locaux, le retour nostalgique aux racines, la recherche de lien social, le développement durable, la consommation citoyenne !

Comment répondre à ces attentes ?

P4271773

Créer de l’offre. Offrir des alternatives à l’auto-caddy-conso, du modèle de consommation fondé sur les achats d’impulsion et le gaspillage… De simples aménagements de parcs à vélo encourageraient son usage en centre ville, gage de qualité de vie, de bien-être, de lien social… Une adaptation plus judicieuse des horaires d’ouverture et de fermeture, des offres de livraison, d’accueil et de conseil personnalisé… Arrêtons là notre analyse et faisons confiance à la dynamique équipe de commerçants et Artisans de Thuir pour trouver rapidement la parade à ce challenge ! Et pour chacun d’entre-nous, privilégions la proximité, les produits locaux en écho à la mondialisation.. Il en va de la pérennité des emplois pour l’avenir de nos enfants !

P4271757 (2)