Le Préfet des Pyrénées-Orientales visite le Pays de la Vallée de l’Agly

le-prefet-des-pyrenees-orientales-visite-le-pays-de-la-vallee-de-lagly

Le Pays de la Vallée de l’Agly a accueilli, ce mercredi 5 juillet après-midi, le Préfet des Pyrénées-Orientales Philippe VIGNES. Ainsi, après une visite de 3 projets cofinancés, entre autres, par l’association via le fond européen Leader et par l’Etat, celui-ci a souhaité prendre le temps d’échanger avec les élus du territoire pour mieux comprendre les problématiques du territoire et définir ensemble des perspectives d’amélioration.

Suite à l’invitation du Président du Pays de la Vallée de l’Agly Pierre ESTEVE, Philippe VIGNES, accompagné des membres du bureau de l’association, s’est donc rendu sur 3 communes du territoire, afin de pouvoir observer concrètement les actions du Pays et certains des projets financés par le programme européen Leader, lors de la programmation 2007 – 2013 : Multiple rural de Latour-de-France, Centre de loisirs sans hébergement de Maury et Relais services publics d’Estagel sont autant de structures financées en partie par l’Etat et le Pays. La mission principale de ce dernier est, rappelons-le, de capter les financements européens et de les répartir sur son territoire afin de soutenir, pour la nouvelle période 2014-2020, le maintien et le développement des activités économiques et de l’emploi.

Par la suite, les élus de toute la vallée étaient venus en grand nombre pour participer au temps d’échange avec le Préfet. Dans une introduction très éclairée, celui-ci a rappelé de nombreux éléments de contexte : redéfinition des compétences des intercommunalités, continuité des politiques étatiques de ruralité, redéfinition des crédits européens (notamment de la PAC) suite au Brexit… Philippe VIGNES a également souligné le travail établi par le Pays de la Vallée de l’Agly tout en lui donnant des pistes de développement pour préparer sereinement l’avenir (force dans l’innovation, l’animation et l’évaluation) dans ce contexte incertain où certains programmes européens semblent en fin de cycle.

Les maires et élus des communes ont ensuite pu mettre en avant les difficultés rencontrées dans ce territoire rural et précaire qu’est la vallée de l’Agly : sentiment d’abandon, mauvaise gestion de la ressource en eau, appauvrissement des centres-bourgs, disparités dans la mobilité, l’accès à la culture, aux nouvelles technologies… Sur un territoire où l’agriculture et la ressource en eau se situent en arrière-plan de toutes les discussions, tous ont à cœur de collaborer avec le Pays de la Vallée de l’Agly pour trouver de nouvelles pistes de réflexions et d’actions à leur échelle.

Un temps d’échanges riche en enseignements, qui a permis à tous d’être écoutés par M. le Préfet et de connaître la position de l’Etat vis-à-vis du monde rural et ses futurs axes de travail.