Le Parti de Gauche 66 se mobilise contre la loi Khomri

Francis Daspe, co-secrétaire départemental du PG 66.

Le Parti de Gauche 66 se mobilise contre la loi Khomri et nous communique sous le titre « Une seule urgence : retrait de la loi Khomri ! » avec prière d’insérer :

« Le Parti de Gauche 66 s’oppose résolument à la loi travail portée par la ministre El Khomri. Ce projet s’inscrit dans une volonté de destruction méthodique du Code du travail, après la loi de Sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013, la loi Macron du 7 août 2015 (pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques) et la loi Rebsamen du 17 août 2015 (relative au dialogue social et à l’emploi), toutes inspirées par les revendications du Medef.

Le Parti de Gauche 66 exige le retrait de ce projet, qui compte notamment plafonner les indemnités prud’homales de licenciements, étendre la durée maximale du travail à 60 heures par semaine, faciliter les licenciements économiques, mettre fin aux paiements des heures d’astreinte, autoriser l’employeur à baisser les salaires sans l’accord des salariés concernés et sans raison économique etc. La négociation d’entreprises ne doit pas pouvoir déroger à la loi en défaveur des salariés.

Le Code du travail n’a à être ni « simplifié », ni « flexibilisé »: son but est de sécuriser les salariés, pas les employeurs ! Alors que la crise économique ne fait que s’aggraver, il faudrait au contraire reconstruire un Code du travail protecteur des salariés sur l’ensemble du territoire et établir la citoyenneté dans l’entreprise. Décidément, ce gouvernement est a définitivement choisi son camp : celui des oligarchies et des possédants. Il n’y a rien à faire avec cette majorité, ni nationalement ni localement !

Changer cette politique dévastatrice ne sera possible qu’en mettant le peuple lui-même au pouvoir en 2017.

Le PG 66 appelle à participer massivement aux initiatives qui auront lieu mercredi 9 mars à Perpignan, place de Catalogne à 10 heures et devant la Préfecture à 11 heures 30.
«