Le nautisme, vecteur de nombreux emplois

le-nautisme-vecteur-de-nombreux-emplois

Le mouvement #Agissons! nous communique sous le titre « Le Nautisme, vecteur de nombreux emplois », avec prière d’insérer :

« La crise de 2008 n’est plus qu’un mauvais souvenir pour la filière nautique, en effet depuis deux ans, dopée par la reprise, les ventes dans la plaisance ont repris massivement. Petits ou grands chantiers, tous recrutent.
Avec 4,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires (CA), le secteur est en progression (+ 4,5 %). De 2015 à 2016, il est passé de 40 100 à 40 500 salariés en France. Les régions leaders dans le domaine restent la Bretagne, les Pays de la Loire, et la PACA.
85 % des formés dans ce secteur, retrouvent à la fin emploi, à l’issue de la formation.

Le Pays Catalan ne manque pas d’atouts dans ce domaine : Saint Cyprien, troisième port de plaisance européen avec ses 2 200 anneaux, l’escale technique Nautipole méditerranée, présent essentiellement sur le Port de Canet-en-Roussillon, mais aussi Port-Barcarès, des constructeurs tels que Catana ou EcoCata, qui devraient embaucher à elles seules, 300 personnes, le lycée Rosa Luxemburg, qui forme sur ses métiers, et toutes les activités de loisir, liées au nautisme : Paddle, balades…
Sur notre territoire, le nautisme est fortement lié au tourisme, il a fallu diversifier les activités et s’adapter aux nouvelles pratiques avec des bateaux plus gros, moins de propriétaires et plus de location.
Nous devons continuer à soutenir la filière et son développement, et profiter des 50 km de « façade maritime » et redonner un élan à Port-Vendres, seul point noir du tableau.
»

www.agissons.org
agissons66@gmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.