Le mois de l’Économie Sociale et Solidaire en novembre

le-mois-de-leconomie-sociale-et-solidaire-en-novembre

En novembre, l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sera à l’honneur en Occitanie ! Cette onzième édition du Mois de l’ESS coordonné et porté par le réseau des CRESS, est l’occasion pour tous les acteurs engagés de participer au rayonnement de cette autre façon d’entreprendre en organisant des actions promouvant leur activité. Forum, portes-ouvertes, salon, festival, rencontres, sont autant de configurations dans lesquelles les grandes thématiques de l’ESS seront abordées. Dans les Pyrénées-Orientales, un temps fort départemental se déroulera à Argelès-Sur-Mer le 17 Novembre prochain : le Festival ESS’AYEZ fera connaître cette forme d’économie au plus grand nombre dans un cadre festif et ludique.

Cette année, environ 200 manifestations vont se tenir sur l’ensemble des départements d’Occitanie. Le Mois de l’ESS constitue donc une véritable vitrine et permet d’accroître sa visibilité auprès des acteurs, des partenaires, des institutions et du grand public à travers une programmation événementielle riche et des manifestations d’envergure régionale.

LE MOIS DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE CÉLÈBRE SA 11ÈME ÉDITION !
Coordonné par le réseau des CRESS, le Mois de l’ESS a pour ambition d’accroître la visibilité de l’Économie Sociale et Solidaire grâce à un ensemble de manifestations organisées pendant le mois de novembre par les acteurs et les partenaires de cette économie. Rassemblés sous un même logo et dans un programme commun, ces événements montrent le poids et la vitalité de l’ESS.

Collectivement ou de façon indépendante, la CRESS Occitanie invite les entreprises de l’ESS à participer au rayonnement de cette autre façon d’entreprendre en organisant des actions promouvant leur activité. Forum, portes-ouvertes, salon, festival, rencontres, sont autant de configurations dans lesquelles les grandes thématiques de l’ESS sont abordées : santé, alimentation, recyclage, numérique, culture…

DES PRIX POUR RÉCOMPENSER LES ENTREPRISES DE L’ESS QUI ONT DE L’AUDACE !
Les Prix de l’ESS visent à mettre en valeur les projets innovants de l’ESS. Cette année quatre lauréats, un pour chaque prix (Utilité sociale, Égalité : Focus 2018 Égalité Femmes-Hommes, Transition Écologique, Coup de Cœur) seront désignés en région. Chacun recevra une récompense, dont une dotation de 1 000 euros pour le Prix régional. En Occitanie, la remise des prix aura lieu le 21 novembre 2018 matin dans le cadre de l’événement «Financements européens et entreprises de l’ESS: des synergies gagnantes» à l’Hôtel de Région de Toulouse.

FESTIVAL ESS’AYEZ : FESTIVAL DES ACTEURS DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE DES PYRÉNÉES-ORIENTALES
Le samedi 17 novembre prochain, le centre-ville d’Argelès-sur-Mer accueillera le Festival de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) des Pyrénées-Orientales. Cette manifestation s’inscrira dans le cadre de l’édition 2018 du « Mois de l’ESS » en Occitanie.

Au travers d’animations variées, ce Festival dénommé «ESS’AYEZ» permettra à tous, des plus petits aux plus grands, d’aller à la découverte d’acteurs qui œuvrent quotidiennement pour faire vivre une économie plus juste et responsable. Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire des Pyrénées-Orientales se mobilisent pour faire vivre l’ESS au cœur du territoire et permettre à toutes et à tous d’appréhender la richesse de de cette économie à part entière, mais singulière.

Au programme :
• Ciné-débat
• Concert
• Activités sportives
• Ateliers créatif, sensoriel…
• Spectacles : magie, théâtre…
• Parcours coopératif
• Etc.

Une vingtaine d’acteurs de l’ESS des Pyrénées-Orientales se mobiliseront dans le cadre de ce Festival : Acacia, AddicTerra, Animation Sport Emploi 66, Association Laser Run Pentathlon Moderne, Association des Loisirs, de la Diversité et du Partage (ALDP), Association Mireille Bonnet, Association Nataph, Crédit Agricole, France Bénévolat, Kesako, La Maison Bleue, La NEF, Ligue de l’Enseignement des P.O., MAIF Prévention, MGEN, Mutualité Française Occitanie, Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE 66), Perspectives, Profession Sport et Emploi 66, Soudaqui…

Le festival bénéficie de l’appui de la Municipalité d’Argelès-sur-Mer, de la Communauté de Communes Albères, Côte Vermeille, Illibéris, du Département des Pyrénées-Orientales, de la Région Occitanie et de l’État et d’entreprises partenaires : MGEN, Mutualité Française Occitanie et Crédit Agricole.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.