Le marché de l’hôtellerie en pleine forme !

le-marche-de-lhotellerie-en-pleine-forme

Après une décennie de sinistrose, ce secteur important de l’économie locale reprend du poil de la bête. Changement d’enseigne, de direction, rénovation, extension, embellissement : depuis quelques temps récents le marché perpignanais de l’hôtellerie classique est en pleine ébullition avec des investissements conséquents, qui redonnent du souffle au secteur.

Du côté de la municipalité de Perpignan et des professionnels du tourisme, on regarde ce phénomène avec une attention toute-particulière, puisque les uns comme les autres misent beaucoup pour faire de la capitale du Roussillon « LA » destination tendance du moment.

La présence récemment, du 7 au 9 juin derniers, de quelque 300 personnes débarquées de tout l’espace francophone mondial, dans le cadre de Journées d’études internationales autour d’aéroports situés dans des pays de langue française, a incontestablement rempli les hôtels.

Pour le premier trimestre de l’année, un élu de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Perpignan et des P-O confirme ce contexte : « En ce début d’année, le taux d’occupation des hôtels de Perpignan et alentours est en nette hausse. Personnellement, je pense que les nouvelles ouvertures, l’arrivée de nouvelles enseignes est à l’origine de ce mouvement, en tout cas cela a permis d’amplifier le mouvement. Je pense au Campanille qui s’est installé en centre-ville, en lieu et place du Park Hôtel… Et ce n’est là qu’un commencement, car les professionnels du secteur s’intéresse désormais de plus près à Perpignan. Je pense que l’ouverture du nouveau Musée d’Art Hyacinthe Rigaud, le retour de l’université dans le cœur historique, la bonne tenue des festivals et l’intensité d’une offre culturelle diversifiée n’y sont pas étrangers. Tout ça crée une certaine dynamique. La municipalité offre un nouvel écrin à toutes ces richesses patrimoniales qui font l’identité et l’attractivité de Perpignan. On parle d’une future enseigne Ibis, avec un Ibis Style à la place du Mas des Arcades, après la récente ouverture de l’Ibis Style à Canet, à la place de l’hôtel Europa. D’autres projets sont en cours ou dans les cartons. Tous vont dans le même sens, celui d’une renaissance de l’hôtellerie traditionnelle perpignanaise au travers d’enseignes réputées, renommées mondialement et, surtout, leaders dans leur secteur d’activité ».

Tout Nouveau ! Tout joli !
Le célèbre hôtel Mondial du Boulevard Georges Clemenceau est sans aucun doute le plus bel exemple du moment.

N’oublions pas le Park Hôtel, situé sur le boulevard Jean Bourrat : ayant fermé ses portes il y a quelques mois, il a été rénové pour une ouverture prochaine sous l’enseigne le Campanille. Un restaurant viendra même s’encastrer dans les murs prochainement, comme à la belle et, on l’espère, grande époque du Chapon Fin.

Quant à l’hôtel New Cristina (avec sa piscine en toiture et son SPA), ses annexes (anciennement le Cristina), il a malheureusement fermé ses portes définitivement il y a tout juste un an, laissant bâtiments et lieux abandonnés au grand dam de ses anciens salariés, clients et Perpignanais. La rumeur qui circule raconte que les lieux pourraient être transformés en appartements… mais le projet soutenu par les actuels propriétaires (depuis quatre ans) n’a pas été validé.

Le Centre Del Mont (Gare TGV côté Saint-Assiscle) a changé de direction interne depuis le 1er juin. L’hôtel Le Nyxt, situé dans le même quartier, a à nouveau changé de gérant…

Retour sur l’hôtel Mondial, repris par les propriétaires des lieux, une vieille famille catalane, les Raspaud ; l’hôtel reste l’une des dernières structures de type familial et a obtenu sa troisième étoile il y a huit mois après le réhabilitation haut de gamme réussie des 40 chambres.

Au terme d’une grande et heureuse rénovation, l’établissement propose désormais un accès à la terrasse située en toiture, des rooms services à toute heure, la climatisation dans certaines de ses chambres et des chambres « boutique » ou l’on peut trouver des œuvres d’art, tableau et mobilier d’exception… parking mis à disposition.

L’hôtel, qui avait refait sa façade il y deux ans à peine, est situé en plein boulevard. Il vient de signer différents partenariats avec des sociétés et des acteurs économiques locaux ; on y voit désormais descendre des avocats, VRP, touristes… ainsi que des bus les fins de semaine et même des artistes depuis quelques temps !

L’hôtel s’est agrandi et ne manque pas d’ambition pour s’étendre davantage encore d’ici la fin de l’année pour mettre à disposition une salle pour les petits-déjeuners ouverte sur le boulevard afin de permettre aux Perpignanais d’avoir un établissement qui proposera un buffet matinal original dans un avenir proche. L’établissement a engagé des réceptionnistes reconnus et issus de l’École hôtelière, parlant au total plus de sept langues différentes. Certains baissent les bras et abandonnent pendant que d’autres osent et… ça fonctionne !

Un véritable sourire pour le boulevard Clemenceau de voir un établissement briller à nouveau depuis quelques mois.

le-marche-de-lhotellerie-en-pleine-forme