Le karaté, c’est aussi pour les séniors !

le-karate-cest-aussi-pour-les-seniors

Comme les Maîtres Itosu et Chibana le préconisaient à Okinawa, le karaté peut être pratiqué aussi pour la santé et par conséquent vieillir en bonne santé. L’enseignement de Maître Kenyu CHINEN, fondateur de l’École Oshukai, nous démontre aussi l’importance de la personne et de l’adaptation de la pratique en fonction de chacun.

UN PEU D’HISTOIRE…
Cette pratique du Karate Oshukai pour Senior doit conserver sa dimension culturelle, voir spirituelle pour apporter tous ses bienfaits. Il s’agît d’un Art Martial, avec de nombreux exemples encourageants pour les personnes âgées. (histoires des « Vieux Maîtres »…)

Les techniques de travail traditionnelles du Karaté Shorin Ryu développent les qualités de force, stabilité, précision et rapidité. Ce qui donne au senior l’assurance d’une progression continue et harmonieuse du corps et de l’esprit. Le Karaté « Oshukai » met à la disposition du pratiquant une gamme très étendue de types de travail, adaptés au niveau de chacun et lui permettant de progresser de façon durable.

Aussi, Ce sont les habitants d’Okinawa qui ont donné naissance au 15e siècle à cette redoutable méthode de combat à mains nues, le karaté. Mais cette île fascine depuis plusieurs années les savants du monde entier pour une autre raison: l’extraordinaire espérance de vie dans ces îles des RYUKYU. L’archipel d’Okinawa est connu à travers le monde pour la santé et la longévité de ses habitants.

LES PYRENEES-ORIENTALES COMME A OKINAWA…
Gilles MEHARD « élève direct » de Maître CHINEN a mûrit de nombreuses années ce concept « Senior » pour perpétuer cette tradition et proposer une méthode réellement adaptée reposant sur une forme traditionnelle complète (opposée aux formes sportives dépouvues de cette dimension intérieure). A Canet en Roussillon et au Soler, les seniors peuvent pratiquer ainsi « l’Art de longue vie ».

Le Karaté Santé Senior est un formidable outil pour entreprendre un travail sur soi quelque soit l’âge ! Une approche douce et adaptée, permet d’obtenir des résultats largement prouvés dans le monde entier (source Okinawa Japon). La plupart des gens pensent que le karaté est l’apanage de la jeunesse. Les habitants d’Okinawa ainsi que les spécialistes de la discipline nous font cependant comprendre qu’une telle affirmation est erronée. Pour un meilleur maintien de leur forme, le karaté leur est même très conseillé.

Cette pratique vise à l’épanouissement individuel et au bien-être, à l’entretien de la santé, à l’harmonie entre le corps et l’esprit ainsi qu’à l’équilibre général entre les parties du corps et les systèmes qui le composent.

Avec le Karate Oshukai d’Okinawa les résultats sont très positifs sur l’organisme : une baisse du stress, de l’anxiété, une réduction du taux de dépression et une meilleure canalisation de l’énergie, alors disponible pour des actions plus positives et productives.

A partir d’un certain âge, le corps ne répond plus aux sollicitations de la même façon. La masse musculaire diminue, les articulations sont douloureuses, le système cardiovasculaire faiblit, le sens de l’équilibre n’est plus ce qu’il était … c’est un processus naturel mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se laisser aller! En effet, une étude anglaise basée sur un échantillon de 3500 personnes a démontré scientifiquement que seulement 3 heures d’ activité par semaine, permettaient d’avoir sept fois plus de chances de vieillir en bonne santé que les personnes sédentaires et inactives !

Ainsi, la pratique du karaté permet de :
– Diminuer le risque de chutes ; Diminuer le risque d’obésité ; Réduire le stress et prévenir les maladies cardiaques ; Contribuer à la baisse du cholestérol ; Lutter contre l’ostéoporose ; Améliorer les défenses immunitaires ; Entretenir les muscles, la mémoire, la coordination ; Créer du lien social, et diminuer le risque de dépression.

– Le Karaté santé peut jouer un rôle dans la prévention de la perte des capacités physiques et mentales mais également dans la prévention des risques d’accidents.

– Aussi, travail de la mémoire, de l’équilibre, des réflexes, des coordinations sont autant de domaines que les seniors souhaitent préserver. En travaillant sur ces capacités physiques et mentales, ils comprennent petit à petit qu’il est nécessaire d’entretenir ces capacités car sans entretien, elles s’estompent graduellement.

– Il s’agit donc bien d’une proposition de pratique « aménagée » dans le cadre de la prévention primaire contre les maladies chroniques non transmissibles.

« Vieillir autrement »…
Le Karaté Oshukai propose des cours destinés à tous ceux et celles qui désirent découvrir ou redécouvrir, les joies et bienfaits de l’activité physique et spirituelle… Au sommaire des cours hebdomadaires, sans notion de compétition ou de performance, grâce à un programme personnalisé, adapté à chacun, quel que soit votre niveau physique, ou vos motivations.

Ainsi pour retrouver confiance et bien-être, même après une longue période d’interruption sportive, cette activité, est pour tous.

L’école Oshukai est membre de l’UFOLEP et s’active à développer une pratique accessible :

* Créer et/ou préserver le lien social
* Lutter contre toute forme d’inactivité
* Permettre l’accessibilité de la pratique pour tous
* Préserver le capital santé
* Maintenir l’autonomie et l’indépendance

Informations : oshukai66@hotmail.fr Tel : 0608833168
https://oshukai66.wixsite.com/senior

le-karate-cest-aussi-pour-les-seniors

le-karate-cest-aussi-pour-les-seniors

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.