Le groupe ANV COP 21 nous communique son « Action nettoyage contre la Société Générale »

le-groupe-anv-cop-21-nous-communique-son-action-nettoyage-contre-la-societe-generale

Le groupe ANV COP 21 nous communique sous le titre « Action nettoyage contre la Société Générale », avec prière d’insérer :

« Mis en place par les Amis de la Terre et ANV COP 21 Perpignan, une quinzaine de militants se sont rendus dans 12 agences de la Société Générale afin d’entamer le dialogue avec les directeurs d’agence.

La campagne de nettoyage continue ! Le 30 novembre et le 1er décembre, les directeurs des agences de la SG ont eu de la visite ! Des militants sont venus à leur rencontre afin de parler des agissements de la banque n°1 en terme d’investissement dans le gaz de schiste en Amérique du Nord.

Comme le rapport spécial du GIEC publié le 8 octobre l’a rappelé, il est encore possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, mais il faut changer immédiatement notre système, et notamment sortir des énergies fossiles soutenues par Société Générale, qui nous mènent droit vers un réchauffement catastrophique d’au moins 3°C. La communauté scientifique ne cesse d’alerter sur les effets du réchauffement climatique, et alors que se multiplient déjà les événements climatiques extrêmes, il n’a jamais été aussi urgent d’amorcer la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

En tant que pourvoyeurs de fonds de l’industrie fossile, les banques ont un rôle clé à jouer dans la transition énergétique.

Mais loin de montrer l’exemple, la Société Générale ignore les impératifs climatiques et persiste à financer à coup de milliards de dollars les énergies fossiles comme le Charbon, les sables bitumineux, le gaz de schiste, les forages en Arctique et en eaux profondes et qui sont très impactantes pour le climat et les populations

Société Générale est la première banque au monde à soutenir l’exportation du gaz de schiste en Amérique du Nord, avec plus de 1,1 milliard de dollars accordés à ce secteur pour la seule année 2017.

Après l’action du 13 octobre et les entretiens des 30 novembre et 1er décembre, la prochaine étape pour les militants sera d’envoyer des éponges par la Poste à l’agence centrale de la SG. Enfin, le 14 décembre, dernier jour de la COP 24, tous les activistes se donnent RDV au siège de la SG à Paris afin de nettoyer l’agence ! Le tout avec Bob l’éponge ! »

le-groupe-anv-cop-21-nous-communique-son-action-nettoyage-contre-la-societe-generale

le-groupe-anv-cop-21-nous-communique-son-action-nettoyage-contre-la-societe-generale

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.