Le festival Fotolimo 2017 du 20 septembre au 1er octobre entre Cerbère et Portbou

festival-fotolimo-2017-du-20-septembre-au-1er-octobre-entre-cerbere-et-portbou

Un festival transfrontalier de photographie et d’arts visuels sur la thématique de la frontière à Cerbère et Portbou, c’est ce qui vous est présenté durant FotoLimo*. Forts d’un premier coup d’essai en septembre 2016, reprenons du 20 septembre au 1er octobre la route de ces bouts du monde que sont Cerbère et Portbou, de part et d’autre de la frontière franco-espagnole en terre Catalane.

Territoire de transactions et d’échanges commerciaux caractérisé par le transbordement obligé des marchandises d’un pays à l’autre, territoire marqué par des moments importants de l’histoire du XXe siècle, telle la Retirada ou le funeste destin de Walter Benjamin, ces deux villages et leur poste de douane représentent un espace symbolique fort et porteur de sens.

Pour cette deuxième édition (du 20 septembre au 1er octobre 2017), la programmation est élargie avec un plus grand nombre d’expositions, de lieux et de participants. A découvrir aussi la tenue d’une table-ronde et d’une conférence, un espace de recherche et de réflexion sur la thématique de la frontière autour des questions qu’elle pose actuellement. En tant qu’Européens, nous ne pouvons que prendre en compte l’état du monde qui nous entoure et travailler à la pensée intelligente et intelligible, créatrice et humaniste, scientifique et engagée, afin que naissent de nouveaux espoirs en ces temps de bouleversements historiques et un regard en permanence renouvelé sur la frontière, porteur de sens et d’humanité.

*Limo : limite en espéranto.

Programmation :
Du jeudi 21 au samedi 23 septembre :
Visites guidées pour les scolaires

Samedi 23 septembre 2017 :
• Intervention à 11h d’un conférencier de l’association SOS Mediterranée.
• Projection à 14h du film « Mare Mater » de Patrick Zachmann à la salle de la Congesta. 52’.
• Table-ronde à 16h30 à la salle de la Congesta « Frontières, transits et franchissements », regards croisés. Avec Guillaume Lacquement, géographe (Université de Perpignan), Mathilde Pette, sociologue (Université de Perpignan), Grégory Tuban, historien (Université de Perpignan)
• Vernissage du festival à 18h30 à la salle de la Congesta et soirée d’ouverture officielle du festival

Dimanche 24 septembre 2017 :
Petit-déjeuner-rencontre artistes à 10h à la salle de la Congesta (10h-12h)

Samedi 30 septembre 2017 :
Finissage à la salle de la Cantine à 21h.

Découvrez la sélection et la programmation ici : Fotolimo 2017