Le conservatoire ouvre sa saison culturelle le 17 septembre à Baixas

le-conservatoire-ouvre-sa-saison-culturelle-le-17-septembre-a-baixas

Le Conservatoire à Rayonnement Régional Perpignan Méditerranée ouvre sa saison culturelle sur cette messe que Puccini composa pour son examen à l’Istituto Musicale Pacini. Elle a été jouée pour la première fois à Lucques, le 12 juillet 1880. Rendez-vous le dimanche 17 septembre à 17h à l’Église St Marie de Baixas.

Avec Sébastien GABILLAT ténor, Josep CABRE : Baryton-basse, le Chœur Osmose dirigé par Aline RICO
Mais le Credo avait déjà été écrit et joué en 1878, et avait été conçu par Puccini comme une œuvre en soi. Puccini ne publia jamais le manuscrit complet de la Messe, et, bien qu’appréciée à cette époque, elle ne fut plus jouée avant 1952, d’abord à Chicago, puis à Naples. Mais il réutilisa certains des thèmes de la Messe dans d’autres œuvres : celui de l’Agnus Dei dans son opéra Manon Lescaut et celui du Kyrie dans Edgar.

ON trouve dans cette œuvre tout le talent et la puissance d’un Puccini dont les œuvres lyriques feront le tour du monde : La Bohème, La Rondine, Turandot… Œuvres dans lesquelles, le compositeur Italien composera de superbes pages d’inspiration sacrée, et notamment dans l’air « Vissi d’Arte, Vissi d’Amore » de sa célèbre Tosca.

Entrée libre.
Ce concert est organisé grâce à la participation de la commune de Baixas.

le-conservatoire-ouvre-sa-saison-culturelle-le-17-septembre-a-baixas

Laisser un commentaire