Le Conseil Local de Santé Mentale de la Commune d’Elne est en place

le-conseil-local-de-sante-mentale-de-la-commune-delne-est-en-place

Mercredi 14, Philippe Banyols, Directeur du Centre Hospitalier de Thuir, et Yves Barniol, Maire d’Elne ont signé la convention de partenariat portant constitution du Conseil Local de Santé Mentale en présence de Guillaume Dubois, Délégué Territorial de l’Agence Régionale de Santé, de Marie Mitgère, Vice-Présidente du Centre Communal d’Action Sociale et de Carlos Cruz, Médecin Chef de service.

Le Conseil Local de Santé Mentale, une instance de coordination
Cette instance est considérée comme un mode d’organisation pertinent pour améliorer la prise en charge globale des personnes vivant avec des troubles psychiques et pour faire de la promotion de la santé mentale de tous, un objectif politique partagé. Yves Barniol a fait part de sa satisfaction de voir aboutir ce travail partenarial qui s’inscrit dans le cadre de la politique de la ville qu’il souhaite offrir aux habitants de sa commune. « La création de ce Conseil Local de Santé Mentale est dans la continuité du travail engagé par les équipes du Centre Médico-Psychologique et de l’hôpital de jour d’Elne. Notre établissement, et plus particulièrement les équipes médicales et soignantes sur Elne travaillent quotidiennement pour offrir des soins adaptés de proximité » complète Philippe Banyols. « L’augmentation de la population de la commune et les besoins de cette population dans le champ de la santé mentale justifient de poursuivre davantage le travail en partenariat et ce, de façon pluridisciplinaire, c’est la raison d’être du conseil local de santé mentale et de ses différentes instances. », indique le Dr Cruz.

Une composition pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle
Le Conseil Local de Santé Mentale dispose d’une instance de gouvernance présidée par le Maire de la Commune et composée des élus en charge des affaires sociales et de la sécurité, de représentants du centre hospitalier de Thuir et de l’Agence Régionale de Santé. Cette instance est assistée d’un comité de pilotage qui est composé des équipes soignantes et médicales de secteur, de la direction du CCAS, du directeur général des services de la commune, du responsable de la police municipale, du représentant du SDIS et de la gendarmerie nationale et des représentants des usagers.

Un travail en réseau
Plusieurs axes de travail vont être engagés dans les semaines qui viennent par les deux instances du Conseil Local de Santé Mentale : informer la population et les différents professionnels sur le dispositif en santé mentale existant afin d’améliorer l’accès aux soins et faciliter le repérage précoce des troubles psychiques ; faciliter une résolution concertée des situations complexes, et contribuer à l’élaboration et à la réalisation de projets communs. Guillaume Dubois, délégué territorial a conclu cette signature en soulignant la qualité du travail réalisé par les équipes du centre hospitalier de Thuir et indiqué que la santé mentale était des champs d’actions prioritaire pour l’Agence Régionale de Santé.

le-conseil-local-de-sante-mentale-de-la-commune-delne-est-en-place

le-conseil-local-de-sante-mentale-de-la-commune-delne-est-en-place

le-conseil-local-de-sante-mentale-de-la-commune-delne-est-en-place
De gauche à droite : Philippe Banyols, Directeur du Centre Hospitalier, Yves Barniol, Maire d’Elne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.