Le compte-rendu hebdomadaire du député Sébastien Cazenove

le-compte-rendu-hebdomadaire-du-depute-sebastien-cazenove-2

Le compte-rendu hebdomadaire de Sébastien Cazenove, député de la quatrième circonscription des Pyrénées-Orientales, pour la semaine du 22 janvier.

Dans l’hémicycle
Sécurité :
En commission des affaires économiques, mardi 23 janvier, Sébastien Cazenove a interrogé le président de la Fédération Française des Télécoms, Pierre Louette, sur les préoccupations relatives à la cybercriminalité partagées par les pouvoirs publics et les entreprises ainsi que sur les moyens humains que proposent les opérateurs pour les protéger des menaces de cyber espionnage et rançongiciel coûtant chaque année 380 Milliards d’Euros.

Agriculture :
Les travaux sur les États Généraux de l’Alimentation (EGA), lancés en juillet 2017, ont été restitués aux députés le jeudi 25 janvier. Les EGA articulés autour de la création et de la répartition de la valeur, ainsi que sur une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous étaient structurés en quatorze ateliers présidés par des personnalités dont la compétence et la connaissance reconnue sur ces différentes thématiques ont favorisé l’émergence de propositions et d’initiatives concrètes et innovantes. C’est ainsi que Sébastien Cazenove a interrogé François-Michel Lambert, président de l’Atelier 2, sur l’évolution possible du code des marchés publics afin d’augmenter le « quota d’achat local » dans la commande publique concernant notamment la restauration collective.

Éducation :
Le mercredi 24 janvier, Sébastien Cazenove a accueilli à l’Assemblée Nationale un groupe d’une quinzaine d’élèves du Lycée Déodat de Séverac venu de Céret pour visiter le Palais Bourbon. Par ailleurs, Sébastien Cazenove assurera un atelier civique au sein de ce lycée auprès de 80 élèves le vendredi 16 mars.

En circonscription
Cohésion des territoires :
La fédération des Foyers Ruraux 66 regroupe 27 associations dont 15 sont situées dans la 4ème circonscription des Pyrénées Orientales. Lundi 22 janvier, une rencontre avec son Président Franck Dadiès dans les locaux du foyer de Ponteilla qu’il préside également, a permis au député d’avoir une vision complète des actions menées au niveau départemental ainsi qu’au sein des associations locales. Des projets comme le « take it radio » le « Labos-M » ou le futur « Mobil sport » innovants et transgénérationnels, méritent d’être valorisés.

Solidarité :
Vendredi 26 janvier, Sébastien Cazenove a reçu la Présidente et la Responsable de l’Association Intermédiaire (AI) Agir Ensemble d’Arles sur Tech. Cette association s’inscrit dans le courant de l’’Economie Sociale et Solidaire en cherchant à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale. Agir Ensemble propose des services d’aide à la personne en employant des personnes en difficulté qu’elle met à disposition de particuliers ou entreprises. Parallèlement les salariés en insertion bénéficient d’un accompagnement socioprofessionnel. L’association organise également des journées solidaires, en donnant gratuitement tout ce qui peut avoir une seconde vie sur le principe de l’échange solidaire, la prochaine aura lieu en juin prochain.

Le samedi 27 janvier, la convention de Partenariat a été signé entre le Maison de l’Europe Pyrénées-Roussillon et le Comité de Jumelage de Céret-Lüchow au Mas Nogarède à Céret en présence d’Alain Torrent, maire de Céret et de M. Robert Garrabé, Vice -Président du département des PO et délégué à l’Europe. A cette occasion, Sébastien Cazenove a salué l’initiative de ce partenariat en partageant sa conviction dans l’amitié franco-allemande et sur la place prépondérante des 2 pays dans la consolidation de l’Europe.

Éducation :
Le vendredi 26 janvier, Sébastien Cazenove a reçu le syndicat d’enseignants UNSA 66 regroupant des adhérents du 1er et 2nd degré (professeurs des écoles, des collèges, des lycées, conseillers d’éducation, …) afin d’échanger sur la carte scolaire 2018.

Evènements :
Sébastien Cazenove a participé aux cérémonies des vœux cette semaine de Jean Michel Solé, maire de Banyuls sur Mer le vendredi 26 janvier ainsi qu’aux vœux de Michel Anrigo, maire de la commune de Coustouges le samedi 27 janvier. Ce fut l’occasion d’échanger avec les élus et leurs administrés.

Le député a inauguré le salon du Mariage de Thuir organisé par la société Andova Events qui se tenait salle des Aspres à Thuir le samedi 27 et dimanche 28 janvier où de nombreux exposants et curieux se sont rencontrés.

le-compte-rendu-hebdomadaire-du-depute-sebastien-cazenove-2

le-compte-rendu-hebdomadaire-du-depute-sebastien-cazenove-2

le-compte-rendu-hebdomadaire-du-depute-sebastien-cazenove-2

le-compte-rendu-hebdomadaire-du-depute-sebastien-cazenove-2

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.