Le comité d’usagers Train Jaune participera à la journée citoyenne organisée par la Région le 29 novembre

lettre ouverte du secteur fédéral des cheminots de la région de Montpellier portant sur l'avenir du Train Jaune

Le comité d’usagers Train Jaune nous communique sous le titre « Le Train Jaune, le TGV… et le reste ! », sur le sens de sa participation à la journée citoyenne organisée par la Région le 29 novembre au Palais des Congrès de Perpignan, avec prière d’insérer :

« Une désastreuse politique suivie jusqu’ici a fait de ce formidable outil qu’est le TGV un fossoyeur des lignes ferroviaires secondaires. Pendant des années sous prétexte de développer les lignes radiales, la SNCF a délibérément négligé les autres dessertes ferroviaires, fermant beaucoup d’entre elles ou organisant comme sur le Train Jaune la ruine de la ligne.

Pour autant, la France, celle des régions notamment a besoin de ses lignes, de tous ses trains qui restent aujourd’hui une alternative de premier plan au tout routier, au tout pétrole, au tout polluant. La France a besoin de ses TGV, de ses trains grandes lignes, de ses trains de nuit, de ses trains de fret, de ses TER et ici en particulier, de son Train Jaune.

Le Train n’est pas l’avion, et sa spécifié est la complémentarité et le principe des correspondances.

Oui avec un TGV et un Train Jaune modernisé, les habitants du haut canton peuvent rejoindre la plupart des grandes villes de France dans la journée, c’est du droit au transport et de la continuité territoriale qu’il s’agit.

Alors, le comité des usagers du Train Jaune qui n’a jamais opposé les moyens de transport mais les veut complémentaires, soutient toute initiative qui consiste à ramener sur le rail, quel qu’il soit, le maximum de passagers et de marchandises.

Nous avons besoin du TGV et du Train Jaune, des trains de nuit et de tous les TER c’est pourquoi nous participerons le 29 novembre au Palais des Congrès de Perpignan à l’initiative de soutien de la Région Occitanie à la nouvelle LGV et nous invitons tous ceux qui le souhaitent à y participer aussi.

Un nouveau sillon ferroviaire dans notre région, c’est autant d’espace libéré sur les lignes classiques pour augmenter les cadences des TER et du Fret.

Le TGV fait partie d’une logique globale de transport terrestre, qu’il faut réorienter d’urgence pour l’équilibre des territoires. »