Le Comité de conservation de la nature des PO fête ses 50 ans !

le-comite-de-conservation-de-la-nature-des-po-fete-ses-50-ans

Cette année, le Comité de conservation de la nature des PO (CCNPO) fête son 50ème anniversaire. Cette manifestation se présente sous la forme de deux expositions au Palais des Rois de Majorque (du 14 au 24 novembre), consacrées pour l’une aux 11 réserves naturelles des PO (Atouts, enjeux et recommandations pour leur préservation) et pour l’autre, à 40 photos grand format d’espèces végétales et animales remarquables présentes dans ces réserves. Des conférences synthétiques présentées par des spécialistes viendront faire le point sur les problématiques environnementales de notre région (samedi 18, 14h30-18h30 au Palais des Rois de Majorque).

Ce comité scientifique a des missions de veille et de concertation auprès des pouvoirs publics, sur l’état de l’environnement dans notre département; il a été également pilote dans la définition du cahier des charges des 11 réserves naturelles du département.

En 2017, le CCNPO en se souvenant qu’il a mis en place la première réserve naturelle créée dans le département des Pyrénées-Orientales (Réserve de la Massane) a souhaité pour son 50e anniversaire mettre à l’honneur les réserves naturelles des Pyrénées-Orientales. Cette manifestation est parrainée par Gilles Boeuf, Professeur à Paris VI et Président du Conseil Scientifique de l’Agence Française pour la Biodiversité, et soutenue par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Occitanie et le Département des Pyrénées-Orientales.

Elle sera organisée au Palais des Rois de Majorque à Perpignan, sous la forme, d’une part d’une exposition sur les Réserves naturelles des Pyrénées-Orientales et d’autre part d’une série de conférences sur les problématiques environnementales de notre région.

EXPOSITION : du mardi 14 novembre au vendredi 24 novembre, tous les jours de 9h à 17h
Deux thèmes complémentaires :
« les Réserves naturelles des Pyrénées-Orientales : Atouts, enjeux et recommandations »
Ces 11 réserves marine, littorale ou de montagne constituent à la fois un poumon vert pour le département, un moyen pertinent de préserver la biodiversité, tout en recherchant un équilibre entre protection de la nature et maintien des activités économiques à condition qu’elles soient raisonnées.

19 panneaux conçus en coopération avec les conservateurs des réserves présenteront les atouts, les enjeux et les recommandations pour ces sites de très forte biodiversité qui constituent des laboratoires naturels de suivis de l’environnement et du monde vivant permettant de mieux comprendre et gérer les changements à venir.

« Espèces remarquables des réserves des Pyrénées-Orientales »
40 espèces ont été sélectionnées par les conservateurs afin de montrer la biodiversité qui ne se résume pas aux espèces les plus visibles.

INAUGURATION : samedi 18 novembre à partir de 18h30
L’exposition sera inaugurée officiellement en présence de personnalités.

CONFÉRENCES : samedi 18 novembre de 14h30 à 18h
Des scientifiques reconnus dans leur domaine, présenteront six exposés synthétiques sur les problématiques environnementales et écologiques de notre région.

Les thèmes abordés seront :
« L’humain dans la biodiversité »
(Gilles BOEUF)
« L’eau dans la plaine du Roussillon : état, prospectives, solutions »
(Henri GOT)
« Contributions des énergies renouvelables à la double problématique Eau/Energie »
(Xavier PY)
« Le littoral sableux et lagunes du Languedoc-Roussillon: atouts et défis »
(Raphael CERTAIN)
« Pollution de nos côtes méditerranéennes : comment inverser la donne ? »
(Jean François GHIGLIONE)
« L’agriculture biologique un atout pour la biodiversité, l’environnement et l’économie du département »
(Patrick MARCOTTE).