Le collectif Georgette Sand débarque en Pays catalan !

le-collectif-georgette-sand-debarque-en-pays-catalan

Au programme : rencontre-débat autour de l’ouvrage « Ni vues ni connue »s sur les femmes invisibilisées de l’histoire à la librairie Torcatis à Perpignan le 8 juin à 18h et conférence à la maternité d’Elne (mettant l’accent sur Elisabeth Eidenbenz) et le 9 juin à 15h30, dans le cadre de la Journée des enfants de la maternité.

L’ouvrage « Ni vues ni connues » est sorti le 5 octobre dernier aux éditions Hugo&Cie. Le sujet : les femmes ont fait l’histoire, on les a juste oubliées. Le livre démontre pourquoi et comment les femmes ont été effacées de l’histoire à travers 75 portraits de femmes, et décortique les processus d’invisibilisation qui les ont fait disparaître (Etat, religion, amours, collègues, autoinvisibilisation…) afin de ne surtout pas les reproduire à l’avenir.

Les Georgette déplorent la faible présence des femmes dans les manuels scolaires et souhaiteraient que les petites filles et les petits garçons puissent avoir à la fois des modèles féminins et masculins.

Le collectif Georgette Sand défend l’idée qu’on ne devrait plus être obligé de s’appeler George pour être prise au sérieux et s’attache à déconstruire les stéréotypes, à renforcer la capacité d’émancipation des femmes et à améliorer leur visibilité dans l’espace public.

Co-écrit par 21 autrices (l’une d’entre elles est originaire des Pyrénées-Orientales), l’ouvrage est préfacé par Michelle Perrot, historienne du droit des femmes reconnue, et postfacé par Pénélope Bagieu, dessinatrice de la BD Les culottées.

N’hésitez pas à venir parler des femmes oubliées de l’histoire avec Ophélie Latil, Marguerite Nebelsztein et Camille Aspar, à la librairie Torcatis à Perpignan le vendredi 8 juin à partir de 18h pour la rencontre-dédicace !

Venez également en apprendre un peu plus sur ces invisibilisées de l’histoire, en particulier Elisabeth Eidenbenz, le samedi 9 juin 2018 à partir de 15h30 à la maternité d’Elne, dans le cadre de la Journée des enfants de la maternité organisée par l’association DAME (Descendants et amis de la maternité d’Elne) et la mairie d’Elne !

Le collectif Georgette Sand réalisera aussi des interventions en milieu scolaire, leur cœur de cible, comme elles l’ont déjà fait dans d’autres départements.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.