Le Cluster Logistique d’Occitanie en ordre de bataille

le-cluster-logistique-doccitanie-en-ordre-de-bataille

C’est au Lycée Ernest Ferroul, à Lézignan-Corbières, mis à disposition par Madame Le proviseur, Anne-Laure CAMPELS, que le Cluster Logistique d’Occitanie a organisé le lundi 5 Novembre son Assemblée Générale constitutive. Un lieu particulièrement adapté à cet évènement, puisque la spécificité forte de ce nouveau lycée est d’être un pôle logistique formant les élèves aux métiers du transport et de la logistique. Sous la houlette de son proviseur, Anne-Laure CAMPELS, il est de plus, la tête de réseau du Campus des métiers et qualifications pour le transport et la logistique.

Une cinquantaine de personnes était présente à cette première AG, dont une grande majorité d’entreprises, mais également des organisations professionnelles, des associations du monde du transport et de la logistique, des institutions, des représentants du monde de la formation et de la recherche.

Celle-ci s’est ouverte sous la présidence de Guy ESCLOPE qui représentait Carole DELGA, Présidente de la région Occitanie et Mr Jean ROQUE qui représentait Madame Hermeline MALHERBE, Présidente du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, en leur qualité de membres fondateurs.

« Se fédérer pour créer de nouvelles solutions logistiques et soutenir le développement de notre région » a rappelé Mr ESCLOPE en introduction. Lors de son intervention, Jean ROQUE a, lui, rappelé l’expérience et l’expertise acquises au travers de MP2 sur les sujets logistiques et multimodaux, les Pyrénées-Orientales voyant transiter près « de 60% des échanges Nord/Sud » et concentrant une part importante des activités logistiques sur son territoire.

Concrètement, le Cluster fonctionnera sous la forme d’une association où les membres seront répartis en trois collèges :
* Entreprises,
* Formation, enseignement et recherche
* Institutions publiques.

La volonté affichée est que le Cluster Logistique se conçoive comme une association transverse, gérée et gouvernée par les entreprises ayant pour objectif de fédérer l’ensemble des acteurs du secteur. Cette volonté est d’ailleurs marquée par la forte représentativité du collège « entreprises » au sein du conseil d’administration (+50%). Dès le début, le cluster bénéficiera d’une équipe de 3 permanents pour animer, organiser et lancer les premières actions, signe fort de l’engagement des deux collectivités membres fondateurs. Les missions du Cluster sont claires :

– Promouvoir l’offre multimodale et la filière logistique de la région Occitanie,
– Accompagner les 5 pôles du cluster et répondre à leurs commandes (pour mémoire : multimodalité, compétitivité des entreprises, ressources humaines et logistiques, logistique et innovation et logistique urbaine),
– Mener des actions d’information, réseautage, lobbying,
– Mener des études et mettre à disposition des membres les données clés du territoire,
– Créer des liens et mettre à profit les synergies possibles avec les autres clusters et pôles du territoire.

L’Assemblée Générale a validé les statuts et le règlement intérieur de l’association. Elle a également élu, par le vote de chaque collège, les 22 premiers membres du conseil d’administration.

La composition de ce premier CA traduit bien la transversalité de la logistique : les entreprises qui y siègent proviennent d’horizons divers, comme l’entreposage, le numérique, la formation, la multimodalité, la logistique urbaine ou le transport routier. Dans ce secteur, à noter la participation des 2 principales organisations syndicales du transport routier : l’OTRE et la FNTR.

Dans la foulée de cette AG constitutive a eu lieu le premier Conseil d’Administration du Cluster qui a élu le bureau :
* Président : Monsieur Steve MANGIN – LEA Logistique
* Secrétaire : Madame Patricia RUIZ – Transports Ruiz
* Trésorier : Monsieur Jean-Louis SALVA – Transports Salva

A l’issue de cette première séquence, Occitanie Cluster Logistique compte déjà une trentaine de membres et de nombreuses entreprises ont manifesté leur désir d’y adhérer.

La prochaine réunion du Conseil d’Administration aura lieu dans le courant du mois de décembre avec pour objectif, notamment, de donner aux 5 pôles du cluster leurs grandes orientations pour 2019.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.